Your China & Asia Travel Specialists
En Chine, le marchandage est courant pour certains achats. C’est même une pratique normale qui fait partie de la culture chinoise. On peut discuter les prix sur les marchés et dans certaines boutiques. Néanmoins, si un prix fixe est affiché, il n’est généralement pas possible de négocier.
Pour les appareils électroniques, les prix sont plus intéressants à Hong Kong et Macao car les taxes d’importation sont moins élevées que dans le reste du pays.
Pour les antiquités, c’est sur les marchés que l’on peut faire les meilleures affaires. Seules les antiquités (plus de cent ans d’âge) déclarées propres à la vente aux étrangers peuvent quitter le pays. Elle porte généralement un sceau officiel en cire rouge, mais ce n’est néanmoins pas une garantie que l’objet soit ancien. On vous remettra un reçu qu’il vous faudra montrer à la douane lors de votre sortie du pays, faute de quoi l’objet risque fortement de vous être confisqué. Attention, beaucoup d’objets et pièces de monnaies semblant anciens ne le sont pas réellement.
Dans les grandes villes chinoises de même qu’à Taiwan et à Hong Kong, les centres commerciaux sont nombreux, ouverts 7j/7 et ferment souvent tard (21h ou 22h). Lors des achats en boutique, conservez les reçus d’achats.
Si vous voyagez au Tibet ou dans certaines régions du Yunnan, l'altitude élevée est, bien sûr, l'une des caractéristiques principales. Sur les hauts plateaux du Tibet vous passerez des cols à plus de 5000 m. Vous souffrirez peut-être de l'altitude mais en général les symptômes sont de courte durée. Les effets, perceptibles à partir de 3000 m, sont les suivants : maux de têtes, nausées, saignements de nez, petites difficultés respiratoires. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours, à condition de respecter des principes simples tels que ne jamais courir, respirer doucement, ne pas fumer, ne pas boire d'alcool. Des bouteilles d’oxygène sont disponibles et à votre disposition dans nos véhicules. Informez immédiatement votre guide si vous ressentez de manière trop importante les effets de l’altitude. Il y a des hôpitaux dans toutes les villes des parcours, qui ont l’habitude de prendre en charge ce type de symptômes.
La monnaie officielle en Chine continentale est le renminbi ou yuan (CNY), aussi appelé « kuai ». Le yuan se divise en 10 jiaos.
Les faux billets représentent un vrai problème en Chine, les billets de 50 et 100 yuans sont systématiquement vérifiés. N’acceptez pas les billets déchirés, car les magasins et les restaurants les refuseront.
Les euros sont désormais bien acceptés dans les villes, un peu moins dans les régions des minorités (Yunnan, Guizhou, Sichuan, Tibet) ou sur la Route de la soie. Nous vous conseillons de vous munir de chèques de voyage (libellés en euros ou en dollars) et/ou d´espèces (euros et, éventuellement, dollars en petites coupures qui peuvent faciliter le marchandage). Attention ! Les chèques de voyage ne peuvent être échangés que dans les banques et uniquement dans les grandes villes. Vous pourrez en revanche changer des espèces auprès banques et des bureaux de change des hôtels (évitez toutefois les petits hôtels, qui n'ont pas toujours les fonds nécessaires) mais également uniquement dans les grandes et moyennes villes. Conservez les bordereaux afin de pouvoir reconvertir vos yuans en euros à la dernière étape chinoise de votre voyage (il est préférable de ne pas rentrer avec trop de yuans, difficiles à changer en France, même si cela est maintenant possible). Vos yuans sont également échangeables à Hong Kong. Hong Kong a sa propre monnaie, de même que Taïwan et Macao.
La monnaie de Hong Kong est le dollar de Hong Kong (HK$). On peut changer de l’argent dans les banques, dans les hôtels mais aussi dans les nombreux bureaux de change dans la rue. Il est conseillé de comparer les taux et de vérifier le montant de la commission avant de procéder au change.
A Taiwan, la monnaie est le New Taiwan Dollar (NTD). La plupart des hôtels de Taiwan disposent d'un bureau de change de même que les banques, Bank of Taiwan, Taipei Fubon Commercial Bank, International Bank of Taipei, et First Bank. Par précaution, conservez un bordereau de change qui vous servira à changer le reste des New Taiwan Dollar (NTD).
La monnaie de Macao est le Pataca. Mais il n’est pas nécessairement utile de faire du change si vous allez passer une journée à Macao. Les dollars de Hong Kong et yuans peuvent y être utilisés.
En Chine continentale, les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00 ou 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h30. Elles sont fermées le dimanche.
A Hong Kong, les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30, le samedi de 9h00 à 12h30 et sont fermés le dimanche.
A Taiwan, les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 15h00 du lundi au vendredi.
Les retraits sont possibles au siège de la Banque de Chine, aux aéroports de Pékin et Shanghai et de certaines autres grandes villes, et dans les distributeurs automatiques de plus en plus répandus dans les grandes villes (retrait limité le plus souvent à 2 500 RMB par retrait, mais possibilité de faire plusieurs retrait à la suite). Attention aux commissions avec les cartes bancaires étrangères. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ. Certaines banques européennes ont des banques partenaires en Chine auprès desquelles les frais sont moins élevés. Attention, certains distributeurs n’acceptent pas les cartes Visa. Les paiements par carte de crédit (Visa, Master Card, American Express, Diners Club, JCB) sont acceptées dans les hôtels des grandes villes et dans certains magasins.
A Hong Kong, toutes les cartes bancaires sont acceptées dans les magasins (avec une commission pour chaque paiement de l’ordre de 2,5% du montant facturé). Vous pourrez aisément retirer des espèces avec votre carte de crédit internationale aux distributeurs automatiques. Attention aux frais de retrait également.
A Taiwan, la plupart des cartes, Visa, Master Card, American Express, Diners Club, JCB, sont acceptées, mais la Visa reste la préférée des insulaires. Les retraits sont possibles dans la plupart de distributeurs automatiques (ATM) mais une fois de plus, attention aux frais. Leur usage est également répandu dans un grand nombre de restaurants et magasins.
De par son étendue, la Chine possède une immense variété de climats sur son sol. Dans certaines zones, on peut observer un climat subtropical (notamment au sud) tandis qu'au nord, il faudra parler de climat subarctique. La mousson est également un élément clé de la météo en Chine, et ne joue pas le même rôle selon les régions.
A Hong Kong, le climat est subtropical, et les saisons sont très marquées, comme en France. De mars à mai, le printemps, avec des températures moyennes de 17 à 26 °C, affiche un niveau d'humidité qui va en progressant. De juin à août, en été, le climat est chaud et le ciel ensoleillé, mais l'humidité très présente, avec des averses et des orages limités. La température pourra grimper à Hong Kong au-dessus des 30 °C à cette période, avec une sensation de chaleur importante due à l'humidité. De septembre à novembre, l'automne combine un bon ensoleillement avec des températures clémentes (moyennes allant de 26 à 31°C). Enfin, la dernière grande saison à Hong Kong est l'hiver (de décembre à février) avec un temps frais, sec et nuageux. Le mercure peut plonger sous la barre des 10 °C. Avant de partir, vérifiez la présence de typhons (La saison des typhons dure de mai à novembre).
Le sud de la Chine fait partie de la zone subtropicale, et possède quatre saisons distinctes, tandis que le climat devient tropical, lorsque l'on passe à la partie extrême sud du pays. Dans le sud de la Chine, la saison la plus chaude et la plus humide est répartie entre le mois d'avril et le mois de septembre. À cette période de fortes chaleurs, il est fréquent de voir le mercure passer la barre des 40 °C. Mais ces fortes températures sont enrayées par la pluie. Cette saison est en effet celle des pluies dans le sud de la Chine, et les plus fortes précipitations de cette période de mousson débutent de manière notable en mai, jusqu'au mois d'août (en moyenne 300 mm de précipitations mensuelles).
Dans le sud de la Chine, l'hiver se déroule de janvier à mars. Les températures observées sont plus élevées que celles du nord du pays. Le printemps et l'automne dans cette partie du pays possèdent des températures moyennes de 23 à 25 °C. La pluie, mais aussi quelques épisodes de fraîcheur peuvent venir perturber le temps dans ces saisons.
Pékin et le nord de la Chine (tout comme l’Ouest) ont tendance à proposer un climat sec. On note dans le nord de la Chine quatre saisons bien marquées, avec des variations importantes au niveau du mercure. Les étés sont très chauds, et les hivers très froids. L'hiver s'étale de décembre à mars, et les températures moyennes maximales bloquées en dessous des 10 °C (4 à 5 °C en décembre et février, et seulement 2 °C en janvier à Pékin). Le matin, la température est bien souvent négative, et des pics de froid de -15 ou -20 °C sont possibles. Des températures basses, mais le temps est sec, et les journées ensoleillées. L'été à Pékin dure pendant nos mois d'été (mai à août) avec des températures au-dessus des 40 °C en journée. Dans le nord-ouest de la Chine, les températures sont encore plus fortes. La mousson vient s'inviter en juillet et en août, les précipitations étant voisines des 250 mm en juillet. Si vous recherchez une période avec des pluies réduites, et une température douce (de 20 à 30 °C), alors le printemps et l'automne semble à privilégier.
Shanghai affiche un climat subtropical humide, notamment en été, et un climat avec des caractéristiques continentales le reste de l'année. Les hivers sont froids, et la température ressentie basse, à cause d'un taux d'humidité important (températures moyennes maximales de 9 °C en janvier et février). L'été, idem, l'humidité joue son rôle, et la chaleur importante est parfois très forte. En juillet et août par exemple, les températures moyennes maximales sont de 33 °C, avec des records observés aux environs des 40 °C. Les périodes d'entre saison, entre mi-septembre et fin octobre, ou encore entre avril et mai, affichent les conditions météo les plus agréables à Shanghai.
À Taïwan, la météo est régie par un climat de type tropical dans la partie sud, et un climat qui devient subtropical et humide au nord. Située au large de la côte sud-est du continent asiatique, Taïwan est parfois le théâtre de typhons (période allant du printemps jusqu'à la saison automnale). La saison des pluies est, elle, concentrée sur les mois d'été. Le climat le plus favorable à Taïwan est observable de novembre à mai.
Le Sichuan est une grande province de la Chine, et possède plusieurs zones géographiques, aux climats différents. Dans les hautes montagnes du Sud-ouest, le climat sera alpin, voire carrément arctique si l'on prend de la hauteur. Globalement, dans les vallées, une saison sèche se déroule entre octobre et mai, tandis que les pluies sont présentes de mai à septembre. Le haut plateau du Nord-ouest, de par sa situation, est divisé en deux grandes saisons : l'hiver est très long, tandis que l'hiver, bien ensoleillé, se révèle froid. Enfin, les plaines de l'Est sont les zones les plus chaudes de la province du Sichuan. On y observe de la brume et des nuages, et le climat y est subtropical, avec des moussons.
Au Tibet, le climat, déterminé par l'altitude, est soumis au régime des moussons. On distingue trois zones : au-dessous de 1.000 mètres, tropical, chaud et humide presque toute l'année ; entre 1.000 et 4.000 mètres, très agréable ; au-dessus de 4.000 mètres, continental avec une grande amplitude de température (dans la même journée, il peut faire en-dessous de zéro le matin, et très chaud en milieu de journée). On note de grandes variations de températures au passage des cols et la nuit.
Au mois de février les températures moyennes à Lhassa vont de -4° à 11°.
Les systèmes de climatisation sont particulièrement efficaces dans les restaurants, hôtels et bus. Ils peuvent occasionner quelques désagréments : rhumes, angines, bronchites... Pensez à emporter de quoi vous couvrir pour pallier cet inconvénient. En Chine continentale, le chauffage commence généralement le 15 novembre et s’arrête le 15 mars.
Comptez une semaine pour une lettre et deux semaines pour une carte postale. Les timbres peuvent être acheté dans les bureaux de poste et dans certains hôtels, mais les prix varient selon les hôtels. Le courrier confié à la réception des hôtels ne parvient pas toujours à destination.
En Chine, chaque province a ses spécialités culinaires. La cuisine est donc très variée et peu onéreuse. Attention néanmoins si vous avez l’estomac sensible car le piment est largement utilisé, en particulier dans le Nord de la Chine et les provinces du Sichuan, du Guizhou et du Hunan.
Toute la Chine est à l’heure de Pékin avec un décalage de +6H en été et de +7H en hiver avec la France métropolitaine.
L’eau du robinet n’est pas potable. Aussi est-il vivement conseillé de boire de l’eau en bouteille capsulée, purifiée, de source ou minérale. Dans tous les restaurants et sur les sites touristiques, vous trouverez des vendeurs d’eau en bouteille. Evitez aussi les glaçons en dehors des hôtels et des restaurants touristiques.
220 volts en général, plus rarement 110 volts (sauf à Taiwan). Il n’y a pas de standard, on trouve toutes les sortes de prises. Les prises dites américaines, à fiches plates, sont les plus répandues, mais de plus en plus d'hôtels disposent désormais de fiches européennes. Munissez-vous par sécurité d'un adaptateur international.
De plus en plus souvent, les hôtels demandent une caution sous forme d’empreinte de carte de crédit ou d’espèce au moment de l’arrivée, afin de pallier les vols de serviettes ou tout autre objet appartenant à l’hôtel, ou des notes de minibar ou services non réglés. Dans les chambres de certains hôtels, différents produits de consommation (revue, cartes, crème lubrifiante, préservatif…) dont l’utilisation est payante semblent mis à disposition. Vérifiez avant d’en ouvrir l’emballage.
La plupart des hôtels proposent un accès Internet à partir de leur business center ou directement dans les chambres. Si vous avez un ordinateur portable, de nombreux hôtels, cafés et bars des grandes villes disposent d’accès WIFI gratuit pour les clients. En Chine continentale, l’accès à certains sites et réseaux sociaux est bloqué (Google, Facebook, Twitter, Youtube, blogs, etc. et Gmail fonctionne difficilement.).
Le chinois mandarin est compris, parlé, écrit dans toute la Chine. Le cantonais au sud-est et à Hong Kong, et le tibétain à l'ouest sont également très usités. Chaque ethnie minoritaire a également sa langue propre. L'anglais est parlé dans les grands établissements des grandes villes et pratiqué par la plupart des étudiants.
L'interdiction de photographier ou de filmer est clairement indiquée à l'entrée de certains monuments. Sur quelques sites, seuls les appareils de photo sont autorisés ou bien la prise de vue sera payante. Les caméras 16 mm professionnelles sont interdites, les caméscopes autorisés. Par politesse et par respect, demandez toujours la permission à la personne que vous voulez photographier.
Il est courant de remercier les guides et les chauffeurs par un pourboire. Le pourboire ne peut en aucun cas être exigé. Son attribution et son montant, en fonction du service rendu, restent à votre entière appréciation. À titre indicatif, prévoyez de 3 à 5 € par jour et par personne à répartir entre guide et chauffeur selon la taille de votre groupe et la durée de l’étape.
A Hong Kong, un pourboire d’une valeur de 5% est conseillé mais n’est pas obligatoire. Si le service n’est pas compris, il est conseillé d’ajouter 10%.
A Taiwan, hormis dans les grands hôtels et auprès de guides et chauffeurs, le pourboire n’est pas entré dans les mœurs. Le pourboire ne peut en aucun cas être exigé. Son attribution et son montant, en fonction du service rendu, restent à votre entière appréciation.
Les incidents sont rares mais, comme partout dans le monde, soyez vigilants dans les sites touristiques, les rues commerçantes et les marchés, où les pickpockets sont à l’affût. Évitez d’emporter des bijoux et laissez vos billets d’avion et valeurs, et éventuellement votre passeport si vous disposez d’une photocopie à garder sur vous, au coffre à l’hôtel. Par ailleurs, faites attention quand vous traversez une rue : ni les feux verts pour piétons, ni les passages cloutés ne sont vraiment respectés par les voitures ou les deux-roues. Les automobilistes qui tournent à droite après les feux rouges ne sont pas tenus de respecter les feux rouges.
Nous attirons votre attention sur les trois « Semaines d’Or » :
- le Nouvel An chinois
- le 1er mai
- la Fête Nationale célébrée le 1er octobre.
Les Chinois ont pour chacune de ces dates une semaine de vacances, ce qui occasionne un afflux touristique très important qui peut entraîner des difficultés d’organisation et une augmentation non négligeable des tarifs. Les institutions et les administrations sont fermées pendant une semaine, les commerces, pour la plupart, restent ouverts.
Vous aurez l’occasion de découvrir cette pratique très courante sur les sites touristiques, qui consiste à multiplier les tickets au fur et à mesure que l’on avance dans la visite d’un lieu. Par exemple dans la Cité Interdite, le ticket que vous achetez à l’entrée, ne vous permet pas de visiter les petits musées ni la salle des horloges. Il vous faudra acheter un ticket supplémentaire à chaque visite additionnelle. Néanmoins, beaucoup de sites proposent désormais des billets forfaitaires qui permettent l’accès à l’ensemble du lieu visité.
Les taxis disposent presque toujours d’un compteur. Leur prix n’est pas élevé. En dehors des grandes villes, où les taxis sont nombreux, demandez à votre chauffeur de vous attendre si votre destination se trouve loin d'un grand hôtel : vous risqueriez de ne pas trouver de taxi pour rentrer. Dans tous les cas, il est préférable de garder sur soi une carte portant le nom et l'adresse de l'hôtel en chinois car la grande majorité des chauffeurs de taxi ne parle pas l’anglais.
Attention, ne prenez pas les taxis clandestins qui se présenteront à vous lorsqu’ils vous verront héler un taxi.
Depuis les aéroports, nous vous conseillons d’utiliser les stations de taxis qui sont à votre disposition à la sortie de chaque aéroport et de demander une facture afin d’avoir les coordonnées du véhicule en cas de problème.
Pour appeler la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour appeler la Chine continentale, composez le 00 86 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 s’il y en a un.
Pour appeler Hong Kong, composez le 00 852 suivi du numéro de votre correspondant.
Pour appeler Taïwan, composez le 00 886 suivi de l’indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant.
Pour appeler Macao, composer le 00 853 suivi du numéro de votre correspondant.
Si vous appelez avec votre téléphone portable français (à condition d’avoir l’option pour les appels internationaux), vous pourrez appeler la France mais le prix des communications sera onéreux. Néanmoins, vous avez la possibilité d’acheter une carte SIM locale auprès d’un opérateur chinois afin d’appeler l’étranger à des tarifs beaucoup plus intéressants. Vous pouvez utiliser cette carte SIM avec vous propre téléphone si celui-ci est débloqué pour tous les opérateurs, ou acheter un téléphone simple à moindre coût sur place. N’hésitez pas à demander à votre guide de vous aider dans cette démarche.
C’est encore souvent un problème en Chine. Non pas dans les hôtels mais dans certains lieux publics où des certaines provinces moins développées, où les installations peuvent être assez rudimentaires. Dans certaines régions, l’utilisation des toilettes peut être payante (1 ou 2 yuans). Prévoyez des mouchoirs car il n’y a pas souvent de papier toilette, et éventuellement des lingettes pour vous laver les mains. Les toilettes des grands sites touristiques sont généralement propres, mais les toilettes chinoises sont le plus souvent des toilettes à la turque.
Une tenue correcte est indispensable partout. Emportez des vêtements simples et des chaussures très confortables, plus une tenue habillée pour les soirées de sortie. En Chine du Nord, prévoyez des tenues estivales de mai à septembre (sauf si votre circuit comporte des étapes en altitude), et des vêtements très chauds de novembre à mars. En Chine du Sud, prévoyez des tenues estivales et demi-saison toute l'année, de même qu’un imperméable et des lainages pour la partie nord du Yunnan située en altitude, ainsi que l’ouest du Sichuan. N’oubliez pas chapeau et lunettes de soleil en été. Dans les grandes villes, prévoyez toujours un foulard ou un gilet en été pour les lieux climatisés.
En raison du climat et de la grande amplitude des températures, il convient de prévoir plusieurs types de vêtements. Légers pour les heures de chaleur et anorak et pulls chauds pour les heures les plus froides. Un blouson léger pour se protéger du vent n'est pas inutile. Pour les accessoires, vous pouvez prévoir chapeau, casquette ou bonnet et surtout des lunettes de soleil.
Quelques recommandations :
Attention, ne pas oublier de vous munir de papier hygiénique et de serviettes rafraîchissantes. Une gourde, un couteau suisse, une lampe électrique, une petite paire de jumelles, un altimètre, un masque anti-poussières (surtout pour les longs trajets au Tibet central) peuvent également faire partie de votre équipement.
Un visa d’entrée est nécessaire pour la République Populaire de Chine. Nous pouvons nous charger de l’obtention des visas pour les voyages de groupe. Pour toutes nos destinations, les ressortissants français doivent disposer d’un passeport, valable impérativement 6 mois après la date retour, mais n’ont pas besoin de visa pour Taiwan, ni Macao pour des séjours n'excédant pas 30 jours, ni pour Hong Kong pour des séjours n'excédant pas 3 mois. Pour les non ressortissants français, notre équipe vous assistera pour vous faire connaître les formalités à accomplir.
RM1012,Building 3, Yongli Plaza, No.21 Gongtibeilu, Chaoyang District, Beijing, China(100027)
T +8610 8460 6867
F +8610 8460 4528
M +8610 188 1105 2299
+8610 139 1023 7299
CHINA HORIZON TRAVEL – Your China & Asia Travel Specialists
© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.