Your China & Asia Travel Specialists
Le Japon est l’un des paradis du shopping ! N’hésitez pas à vous rendre sur les marchés et à parcourir les étals des temples et des sanctuaires. Profitez aussi des nombreux centres d´artisanat que vous trouverez dans la plupart des villes de province. Vous y trouverez des objets en céramique, laque, bois, bambou, bronze, washi (papier japonais traditionnel) ; de l’origami (papier plié), des boîtes de calligraphie, des peintures ukiyo-e (estampes traditionnelles), jouets et porte-bonheur ; des vêtements et tissus de coton ou de soie, des kimonos, des perles, des poupées ; des sabres ; gâteaux et confiseries ; de l’électronique, des appareils photo... On notera que les objets de qualité sont chers.
L’unité monétaire est le yen.
Le change se fait dans les grandes villes où l’euro est bien accepté. Il est possible aussi de changer les espèces en yens avant le départ. Les opérations de change s’effectuent dans les agences bancaires et les bureaux de change officiels souvent installés dans les grands hôtels et les aéroports internationaux, avec votre passeport. Les démarches sont en général plus rapides dans les banques internationales (uniquement à Tokyo) et les grandes banques commerciales japonaises (Citybank, Fuji, Sumitomo, Sakura, ).
Evitez les chèques de voyage qui ne sont pas très pratiques au Japon, où l’on a l’habitude de payer en liquide. On ne peut les monnayer que dans une banque portant l’enseigne « Authorized Foreign Exchange Bank » et dans certains hôtels.
Les cartes bancaires ne sont pas pratiques pour retirer des yens en liquide. En dehors des aéroports internationaux et des grandes villes, les distributeurs automatiques sont rares et n’acceptent pas souvent les cartes étrangères. De plus, ils ne sont pas toujours accessibles 7 jours sur 7 ni 24 heures sur 24.
Par contre, les cartes internationales de paiement VISA, American Express, Mastercard et Diners Club sont acceptées dans tous les hôtels internationaux et la plupart des grands magasins.
L’archipel japonais est tout en longueur, couvert de montagnes ne possède pas les mêmes caractéristiques climatiques au nord et au sud.
Au Nord, les étés sont brefs, les hivers durent de longs mois et la neige est fréquente, particulièrement à l’Ouest, alors qu’au Sud, la chaleur et l’humidité sont plus présentes.
A la fin de l’été, il n’est pas rare de subir l’assaut de typhons, accompagnés de pluies torrentielles.
L’automne apporte des températures douces et les couleurs de la nature sont magnifiques : c’est la saison idéale pour visiter le Japon.
Elle est à préférer au printemps qui, malgré le charme indéniable de ses cerisiers en fleurs chantés par tous les poètes, voit l’affluence des touristes japonais envahissant les lieux les plus attractifs.
En général, une lettre ou carte postale pour la France met généralement 3 à 4 jours pour arriver en France.
Pour que la cuisine traditionnelle japonaise soit bonne, il faut que les produits soient frais et que découpe et cuisson soient précises. La présentation importe et quelques idées générales sur la culture tout autant (sans sa weltanschauung, cette cuisine peut paraitre un peu étriquée). Cela étant dit, les Japonais se nourrissent tous les jours, souvent de nouilles et d’omelettes. Les sachets de pâtes lyophilisées sont plus fréquents que le fugu. Le bento, panier-repas à emporter, est une institution, au bureau ou en balade.
On trouve plusieurs types de restaurants :
→ Les ryotei offrent la meilleure cuisine traditionnelle. Fréquentés par les hommes politiques ou les gens d´affaires, qui louent parfois les services d´une geisha (dame de compagnie rompue aux arts : les messieurs Jourdain japonais n’ont pas besoin d’apprendre à faire des vers, les geishas les savent pour eux).
→ Les kaiseki : même cuisine que dans les ryotei, sans autant d'apparat.
→ La cuisine shojin ryori est végétarienne et liée au bouddhisme. Les restaurants qui la servent sont souvent situés aux abords des monastères.
→ Nomiya et aka-shochin sont des tavernes, presque exclusivement fréquentées par les Japonais.
→ Les kappo, ippin-ryoriya, koryoriya et izakaya peuvent être comparés aux bistrots français ou aux pubs anglais (on y mange sur le pouce).
Il existe aussi une multitude de restaurants spécialisés dans les sushi (boulette de riz froid et poisson cru), les sashimi (lamelles de poisson cru), les yakitori (brochettes de poulet grillé), les sukiyaki (fondue de bœuf et de légumes), le shabu-shabu (autre fondue bœuf-légumes), les tempura (beignets de légumes ou de crevettes), les ramen (nouilles au bouillon), les tonkatsu (côtelettes de porc panées), les soba (nouilles de sarrasin, servies froides), les udon (nouilles de blé épaisses) ou l'unagi (anguille grillée)…
On ajoute 8h à l’heure de Paris en hiver et 7h en été. En hiver, lorsqu’il est midi à Paris, il est 20h00 à Tokyo.
L’eau du robinet est potable partout (et, souvent, meilleure qu’en France).
La tension standard est de 100 volts avec des fiches plates américaines. Munissez-vous d’un adaptateur. En règle générale, les hôtels sont soit équipés de prises 220 volts, soit fournissent des transformateurs ou des appareils électriques conformes aux normes du pays.
Le Japon est en pointe pour les connexions haut débit, voire très haut débit. Les cybercafés sont très nombreux en ville. Une particularité, les manga-cafés (ou manga kissa) : ce sont de confortables cybercafés, qui proposent mangas et boissons en plus des connexions internet. Difficultés : personnel peu anglophone et claviers japonais. Tarifs forfaitaires à l’heure.
Le Japan Rail Pass permet de circuler à volonté dans tout le Japon sur tout le réseau national JR, valable également sur le Shinkansen (TGV japonais) et sur le Narita Express (aéroport de Tokyo-centre ville). Ce forfait de 7, 14 ou 21 jours, destiné aux touristes, n’est pas vendu au Japon et doit impérativement être acheté, en 1ère ou en 2ème classe, avant le départ et validé au guichet d’une gare centrale japonaise ou au bureau Japan Railways de l’aéroport de Narita. Lors de l’achat, aucune réservation n’est possible, celles-ci seront faites lors de la validation du Pass sur place.
La langue officielle est le japonais. L’enseignement de l’anglais est obligatoire mais sa pratique orale n’est pas très répandue.
Le pourboire ne fait pas partie des mœurs japonaises. Laisser un pourboire peut même être considéré comme « insultant » ! Les guides locaux sont les seules personnes auxquelles il est d’usage de laisser un pourboire : un couple donnera entre 15 euro et 20 euro par jour de visite (si l’on garde le guide plusieurs jours, compter environ 15 euro par jour).
Les Japonais sont compréhensifs à l’égard des étrangers quant aux usages. Néanmoins, on se rendra la vie plus agréable (et on facilitera les choses à ses hôtes) en respectant quelques règles de base.
Avant de prendre un bain public, bien se laver (cheveux compris), et bien se rincer, aux douches ou aux robinets prévus à cet effet (il est très mal vu d´entrer dans un bain avec du savon sur la peau ou du shampoing sur les cheveux).
Lorsque vous entrez dans un temple, un musée, une maison, un ryokan… n’omettez pas de vous déchausser. Il est impératif d’enlever chaussures, sandales ou chaussons avant de marcher sur un tatami.
On ne se mouche pas en public (on va dans des toilettes, par exemple). En revanche, renifler est tout à fait acceptable.
Avoir une tenue vestimentaire au diapason des personnes et des lieux.
Manger en marchant dans la rue ne se fait pas.
A table : on prend tout ce qu’on a touché avec ses baguettes ; il ne faut pas pousser la nourriture directement du bol à la bouche ; ne jamais planter ses baguettes dans le riz (geste lié à des rites funéraires).
Au Japon, le respect des personnes âgées est une règle sacro-sainte ; on prodigue d’ailleurs des marques de respect à toute personne plus âgée que soi.
Assis par terre, évitez d´étendre les jambes ; assis sur une chaise, ou dans un fauteuil, évitez de tourner les pieds vers quelqu´un.
Respectez l´intimité des personnes, notamment dans les endroits bondés (dans le métro, aux heures de pointe, vous verrez souvent des Japonais fermer les yeux pour « s´isoler »).
Un dos droit est synonyme de bonne éducation, de tenue, et vous serrez d´autant plus respecté que vous vous tiendrez droit.
Dans les temples et les sanctuaires, respectez scrupuleusement les consignes de comportement et parlez à voix basse.
Ne traversez pas les rues à la française, n’importe comment, vous prendriez le risque de vous faire rappeler à l’ordre, par la police ou par les passants : les Japonais respectent les règles.
On n’arrive pas chez quelqu’un les mains vides (le cadeau est un aspect essentiel de la culture japonaise). Les petits présents, qui n’obligent pas celui qui les reçoit, sont de bon ton. Vin, chocolat, fleurs conviennent très bien. Que ce que vous apportez n’aille pas par quatre (la sonorité du mot « quatre » est voisine de celle du mot « mort »). Les couteaux sont à proscrire ; ils « coupent » l´amitié.
Soyez ponctuel à un rendez-vous et munissez-vous de cartes de visite si c’est un rendez-vous professionnel (la carte de visite est essentielle à toute relation de travail : elle indique vos rang et fonction au sein de la société que vous représentez ; le comportement et le langage de votre interlocuteur japonais s’ajusteront à cette situation).
Ne faites jamais « perdre la face » à un Japonais, ne l’humiliez pas, surtout en public. Les Japonais, comme tous les êtres humains, au fond, y sont sensibles. Le « non » catégorique est à proscrire. La souplesse du caractère et du langage est très appréciée. Les manifestations de mécontentement bruyantes, incontrôlées ou violentes sont très mal reçues et vous feront perdre toute crédibilité. Dire crûment le mal que l’on pense de quelque chose n´est pas une attitude recommandée.
Il n'y a pas (ou très peu) de délinquance au Japon : très peu de cas de vols (hormis les parapluies, et parfois les vélos), peu d'agressions. Le système policier japonais est efficace, sans pour autant qu'il n'apparaisse trop présent au quotidien. On voit beaucoup moins de policiers dans les rues de Tokyo que de Paris et infiniment moins sur les routes du Japon que sur les routes de France.
Pour appeler la France : composez le numéro d’une compagnie (0041, 001, 0061) puis le 33 et le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Pour appeler le Japon, composez le 00 81 puis le numéro de la ville (3 pour Tokyo, 6 pour Osaka, 75 pour Kyoto) et enfin le numéro de votre correspondant.
Pour appeler d’une ville à l’autre au Japon, composez d’abord l’indicatif local (03 pour Tokyo, 075 pour Kyoto, 06 pour Osaka).
Renseignements internationaux : 0057.
Pour appeler en PCV ou téléphoner avec une carte prépayée : 0039 331 331.
Les villes japonaises sont très bien équipées en téléphone, on en trouve dans tous les lieux publics. Les communications internationales sont 40% moins chères de 23h à 8h du matin et le dimanche.
Le relais est bon. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local (un certain décalage technologique entrainant parfois des incompatibilités matérielles).
Dans les restaurants traditionnels, les repas sont pris sur des tables très basses. Il est ainsi conseillé d’éviter les jupes étroites qui seraient inconfortables.
Les Japonais soignent beaucoup leur apparence vestimentaire. Il est très mal perçu de porter une tenue négligée.
Vous aurez souvent à vous déchausser au Japon. Prévoyez des chaussures faciles à retirer et de nombreuses paires de chaussettes de rechange.
Si vous êtes ressortissant français, pour un séjour touristique inférieur à 90 jours, pas de visa requis. Par contre, votre passeport doit impérativement être valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, veuillez vérifier auprès de l’Ambassade du Japon.
RM1012,Building 3, Yongli Plaza, No.21 Gongtibeilu, Chaoyang District, Beijing, China(100027)
T +8610 8460 6867
F +8610 8460 4528
M +8610 188 1105 2299
+8610 139 1023 7299
CHINA HORIZON TRAVEL – Your China & Asia Travel Specialists
© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.