Your China & Asia Travel Specialists
Le plus célèbre artisanat de Birmanie est incontestablement celui de la laque, pratiqué en particulier dans la région de Bagan où l’on fabrique des objets en laque souple sur crins de cheval. Les styles sont variés, du très sobre rouge foncé aux laques polychromes parfois incrustés de miroirs. Les « kalagas », tapisseries rehaussées de broderies et d’incrustations de verre, sont l’une des spécialités de Mandalay, ainsi que la fabrication des marionnettes et le tissage de la soie. De façon générale, l’artisanat reste très vivace et vous pourrez observer le travail des bronziers, des fabricants de feuilles d’or, des vanniers…Le Myanmar est le pays du jade, de l’argent, de l’or, des pierres précieuses. Il est le pays de la gemme, et plus particulièrement du rubis (sang de pigeon) et du jade (jade impérial). Il est conseillé d'acheter dans un magasin d'État et d'obtenir un certificat d'authenticité, obligatoire, lors du contrôle à la sortie du territoire. Attentions aux fausses pierres !
La monnaie nationale est le Kyat (prononcé Tchiat).
Vous pouvez changer des euros ou des dollars. Mais attention, il est impératif d’avoir des billets neufs en parfait état sinon ils sont refusés. Dès votre arrivée, vous pourrez changer dans le hall d’arrivée de l’aéroport. Il est conseillé de changer de l’argent en Kyats car de nombreux commerçants n’acceptent que les Kyats. Les chèques de voyages ne peuvent être utilisés ou échangés.
Il est maintenant possible avec Master carte et Visa de retirer de l’argent dans quelques distributeurs (ATM) de CB Bank ou KBZ Bank, 24h/24 avec des frais de 5000 kyats par transaction. Le montant du retrait limité à 300 000 kyats par retrait, avec un maximum de retrait de 1000 000 kyats par 24 heures. Attention aux commissions avec les cartes bancaires étrangères. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.
Les distributeurs de billets se trouvent à Yangon & Mandalay : aéroport international de Yangon, Scott Market, Chatrium Hotel, supermarché, l’hôpital Parami, Asia Royal Hôpital, Sakura Hôpital et CB banques.
Seulement quelques restaurants et hôtels acceptent les cartes de crédit (avec une surcharge entre 3 et 8%). Il n’est cependant pas conseille de se fier a ce service étant donne qu’internet est souvent coupe dans la journée ce qui rend le service inutilisable. Les cartes American Express ne sont pas acceptées.
Soumise à un climat tropical, la vie du pays est rythmée par trois saisons bien distinctes. La saison des pluies ou mousson débute fin mai/début juin et dure jusqu'à fin septembre. Les averses sont fréquentes et abondantes, principalement dans l'après-midi et le soir. Le climat est très humide ce qui peut rendre le voyage moins confortable. La saison fraîche dure d'octobre à février. Les pluies cèdent la place aux éclaircies, les températures sont douces et l'humidité moindre. Voyager à cette saison est plus agréable. La saison chaude débute en mars, les températures grimpent jusqu'à fin mai pour se stabiliser autour de 35°-40° C menant ainsi à la prochaine saison des pluies.
Situé dans l'hémisphère nord, le Myanmar subit un « hiver » de novembre à février. Il faut prévoir des vêtements chauds pour les matinées et les soirées partout dans le pays, et particulièrement pour les régions en altitude comme l'État Shan (Kalaw, Lac Inlé (7 à 10 C°), Pindaya, Kengtung et Putao). Les hôtels dans cet État ne sont pas équipés de chauffage ou de cheminées.
Les systèmes de climatisation sont souvent très efficaces dans les restaurants et dans les bus. Ils peuvent occasionner quelques désagréments : rhumes, angines... Pensez à emporter de quoi vous couvrir pour pallier cet inconvénient.
Comptez environ 15 jours pour que le courrier, posté d’une grande ville, parvienne à destination.
Les plats birmans sont souvent pimentés car ils sont préparés à base de Ngapi (pâte de poisson fermenté). Le repas de base se compose de riz, ragoûts de viandes, soupes et parfois poissons, ainsi que de nouilles sautées. Pour les desserts, grande variété de fruits tropicaux et friandises sucrées (habitude héritée de la colonisation). Le petit déjeuner birman traditionnel se compose de soupe, riz et légumes. Les cuisines chinoises et indiennes sont très présentes.
L'heure de la Birmanie est +6h30 sur le méridien de Greenwich, c'est-à-dire +5h30 sur l'horaire d'hiver français et +4h30 sur l'horaire d'été.
Un formulaire de douanes sera à remplir. Les bijoux, caméras et devises (valeur supérieure à 10.000 US$) doivent être déclarés à l'arrivée L'exportation d'antiquités, de Bouddhas et de pierres précieuses sans un reçu officiel est strictement interdite.
Ne buvez jamais de l'eau du robinet. Préférez l'eau minérale en bouteille scellée et évitez les glaçons.
220 volts. Il est indispensable de se munir d'un adaptateur international/universel (prises à fiches plates à deux broches ou fiche rondes à deux ou trois broches) - multi prises, pour les appareils électriques et d'une lampe de poche (les coupures d'électricité sont fréquentes et les escaliers de certains temples de Pagan mal éclairés).
Le réseau internet est encore au stade de développement avec des connections lentes, il faut s’armer de patience ! L’accès a internet est aussi encore contrôle, et certains sites sont filtrés, interdits ou inaccessibles. La plupart des hôtels dans les grandes villes proposent maintenant un accès Internet en Wifi dans les chambres ou à la réception.
La langue officielle est le birman. L'anglais et le chinois sont également parlés.
Il existe peu d'interdictions de photographier ou filmer, excepté pour certains sites et musées et surtout les « installations militaires » ou jugés stratégiques par l’armé (pont, postes de police…). Il est préférable de demander l'autorisation des intéressés avant de faire des portraits, surtout les ethnies qui pourraient être superstitieuses à ce sujet. La plupart des sites demande une « taxe » d’environ 300 à 500 kyats pour les appareils photos et caméras.
Ils sont soumis à votre libre appréciation et récompensent un service rendu de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas être sollicités. Son attribution et son montant, en fonction du service rendu, restent à votre entière appréciation. A titre indicatif, prévoyez environ 5 USD/personne/jour entre le guide, l'assistant guide et le chauffeur.
Selon la tradition bouddhique, la tête est une partie sacrée du corps. Caresser la tête d'un enfant est une offense. Il est par ailleurs très inconvenant de diriger vos pieds, partie inférieure du corps, vers quelqu'un. Les Birmans n'ont pas de nom de famille, seulement un prénom composé de plusieurs syllabes signifiantes. Pour vous adresser à quelqu'un, vous devez reprendre toutes les syllabes de son prénom, précédées d'une appellation variant avec l'âge de la personne.
Les incidents sont rares mais, dans les sites très touristiques, les grandes villes et les marchés, les pickpockets sont à l’affût des touristes. Evitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et valeurs au coffre de l’hôtel.
Il existe plusieurs types de taxis en Birmanie : la camionnette-taxi, le taxi-scooter, les taxis collectifs. Négocier le prix avant le départ est vivement conseillé. Les taxis sont plus rares au-delà de 23h et le tarif est plus élevé.
Pour appeler la Birmanie, composez le 00 95 suivi de l’indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
Attention aux surtaxes des hôtels. Il est souvent très cher de téléphoner des hôtels. Préférez plutôt les appels par Skype ou Gtalk grâce au du Wi-Fi (gratuit dans certains hôtels).
La situation est en train d’évoluer très rapidement, mais à priori, votre téléphone portable ne fonctionnera pas dans le pays car le Myanmar n'a aucun accord d'itinérance (roaming). Cependant, il semble qu’avec Orange, on puisse trouver du réseau mais c’est aléatoire.
Il vous est possible de louer un téléphone portable à l'aéroport International de Yangon. Les recharges de crédits sont disponibles dans tout le pays et coûtent entre 5.000 et 10.000 kyats (à régler en espèces).
→ Coût pour une carte Sim basique + téléphone : 6 USD par jour
→ Coût pour une carte Sim moderne avec accès internet + téléphone : 8 USD par jour.
Il faut respecter une décence vestimentaire (pas de bermuda, short, jupe courte, débardeur ou décolleté) pour visiter pagodes et monastères.
Emportez des vêtements légers en coton : un simple pull-over suffira en plaine pendant la saison fraîche. Dans les régions de montagne comme Myamyo et Inle, prévoir un pull-over chaud. Les soirées peuvent être très froides entre novembre et février.
On doit se déchausser régulièrement (chaussettes y compris) à l'entrée des temples et pagodes, prévoyez des chaussures faciles à enlever ou des sandales ou tongs. Emportez de quoi vous nettoyer les pieds (serviette imprégnée).
Ne pas oublier d’apporter de quoi se protéger du soleil et de la pluie (mai – septembre).
Auparavant, les visas pour la Birmanie n'étaient délivrés que par l'ambassade à Paris. Ensuite, il a été possible de les obtenir à l'arrivée à l'aéroport de Yangon et Mandalay. Le formulaire à remplir est distribué par les compagnies aériennes.
Désormais, une troisième possibilité s'offre aux voyageurs : la réservation par Internet sur le site du ministère de l'immigration birman. Il en coûte 50 dollars à payer en carte bancaire et en 5 jours, si le visa touristique de 28 jours est accepté, vous recevez un e-mail. Il suffit ensuite de retirer directement son visa à l'arrivée en Birmanie, à l'aéroport de Yangon, muni de l'e-mail d'acceptation.
Pour obtenir son visa à l'arrivée dans le pays, il faut être en possession de son passeport valide six mois après la date du retour, de son billet d'avion retour et d'une somme d'au moins 300 dollars en liquide. Le visa coûte environ 40 dollars (environ 32 euros). Le visa touristique n'est valable que 28 jours sans possibilité de prolongation. Vous devez fournir : 3 photos, 2 formulaires de demande de visa ainsi qu'un formulaire d'arrivée au Myanmar, le tout dûment complété.
RM1012,Building 3, Yongli Plaza, No.21 Gongtibeilu, Chaoyang District, Beijing, China(100027)
T +8610 8460 6867
F +8610 8460 4528
M +8610 188 1105 2299
+8610 139 1023 7299
CHINA HORIZON TRAVEL – Your China & Asia Travel Specialists
© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.