Your China & Asia Travel Specialists
Très varié et d'excellente qualité, l'artisanat sri lankais ne pourra que vous séduire : batiks, un art séculaire datant du 15ème siècle, masques de cérémonies aux couleurs vives, sculptures en teck, en ébène ou en bois de santal, laques sur bois, vanneries, ne sont qu'une brève énumération de ce que vous trouverez sur place. L'île est également renommée pour ses pierres précieuses (saphir, topaze, rubis, émeraude, etc.) mais attention, il faut vraiment être un spécialiste car les pierres synthétiques sont aussi nombreuses que les pierres véritables et souvent aussi chères !
L'unité monétaire est la Roupie sri-lankaise (Rs ou LKR). Tous les hôtels changent les devises, mais le taux dans les banques est plus avantageux.
Munissez-vous d'euros en chèques de voyage ou en billets de banque. Les cartes de paiement sont acceptées dans presque tous les établissements d'un certain standing.
On peut retirer de l'argent dans les distributeurs de Colombo et de Kandy, moyennant une commission proportionnelle à la transaction, et dont le montant varie selon la banque.
Attention aux commissions avec les cartes bancaires étrangères. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.
On peut visiter l'île toute l'année car il n'existe vraiment ni été ni hiver. La meilleure saison pour le tourisme s'étend de décembre à fin mars, période la plus propice pour les côtes Sud et Ouest ainsi que les régions montagneuses, tandis qu’elle situe entre avril et septembre sur la côte Est et Nord.
Il règne un climat tropical, chaud et humide toute l'année avec deux moussons : la « grande mousson » qui sévit de mai à septembre sur la côte Ouest quand les vents de sud-ouest porte l’humidité de l’Océan Indien, et la « petite mousson » de novembre à février sur la côte Nord-Est.
Précisons que pendant la mousson, il pleut par très fortes averses, certes, mais suivies d'un soleil éclatant. La température moyenne varie entre 25° et 30° sur la côte, de 10° à 20° dans la région des montagnes. La température moyenne de l'eau est de 28°.
Comptez au moins 10 jours pour l'acheminement de votre courrier vers la France. Vous trouverez des boîtes aux lettres un peu partout dans l'île, dont certaines, réservées à l'étranger, portent l'indication « Air Mail ». Il reste cependant préférable de faire tamponner votre courrier devant soi directement au guichet.
La cuisine sri lankaise est savoureuse. Le plat de base est le curry servi avec du riz. On trouve aussi d'excellents poissons, des crabes et des crevettes dans les villes du littoral. Essayez les hoppers (petites crêpes servies avec un œuf, ou avec du miel et du yaourt) et les string hoppers (galettes de nouilles à la vapeur)... Le lamprai (riz bouilli ajouté à des légumes et de la viande et légèrement cuit dans une feuille de bananier) est le plat traditionnel cinghalais. Le rotty, mélange de toutes sortes d'ingrédients (œuf, oignons, jambon, piments...) enveloppés dans une sorte de crêpe élastique, est un en-cas très nourrissant que l'on trouve sur tous les étals.
L'heure du Sri Lanka est en avance de 6h00 sur le méridien de Greenwich (GMT +6h00), c'est-à-dire de 5h00 sur l'horaire d'hiver Français et de 4h00 sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Colombo l'hiver et 16h00 l'été.
Ne buvez jamais de l'eau du robinet. Préférez l'eau minérale en bouteille scellée que vous trouverez très facilement. Evitez également les glaçons.
230/240 Volts, 50 cycles. Les prises utilisées sont de type anglais à trois fiches. Il est donc important de vous munir d’un adaptateur international, et si possible également d'une lampe de poche (en cas de coupures d'électricité et également pour la visite de certaines grottes).
Le réseau Internet n’est malheureusement pas encore très développé. Vous ne rencontrerez donc pas beaucoup de cybercafé sur votre route, mais la plupart des hôtels et des maisons d’hôtes proposent un point d’accès. Il est parfois également possible d’accéder à un réseau wifi.
Les deux langues officielles sont le cinghalais et le tamoul. La constitution est d’ailleurs rédigée en cinghalais, en tamoul, mais également en anglais qui est parlé par 12% de la population. Le français est peu pratiqué malgré les efforts remarquables des Alliances Françaises implantées dans l’île.
En raison du climat, il est important de protéger votre appareil de l'humidité et du soleil. Attention, sur certains sites touristiques (le temple de la dent à Kandy, Pinnawela ou le temple de Dambulla), il vous sera demandé de payer pour photographier ou filmer.
Ils sont de rigueur et récompensent un service rendu de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas être sollicités. Leur montant reste à votre seule appréciation. A titre indicatif, prévoyez environ entre 3 et 4 € par personne et par jour pour le guide, et entre 2 et 3 € par personne et par jour pour le chauffeur.
Par respect pour la population qui est très pudique, une tenue décente est conseillée. Pas d'exhibitionnisme sur la plage où le naturisme est prohibé, même pour le haut chez les femmes. En ville et sur les sites culturels (surtout dans les monuments religieux), évitez les tenues provocantes qui choqueront. On ne vous laissera d'ailleurs pas entrer ! Ainsi un jean déchiré, un torse nu, des vêtements sales ou un décolleté échancré sont souvent mal perçus par la population locale qui, malgré la modicité de son pouvoir d'achat, est toujours très propre et bien vêtue. Vous ne croiserez jamais de personnes sales avec des vêtements en loques.
Les monuments religieux, même désaffectés, se visitent toujours pieds nus et tête nue, sans casquette ni chapeau. Vous pourrez quand même y accéder avec des chaussettes (en coton pour le meilleur confort) et ouvrir un parapluie pour vous protéger des attaques du soleil.
On ne pose jamais pour une photo devant une statue ou une peinture du Bouddha. Lui tourner le dos est en effet considéré comme un manque de respect. Si vous souhaitez néanmoins photographier l'œuvre, décalez-vous légèrement pour être de côté.
Comme toute personne qui voyage, vous devez faire attention à vos affaires : gardez toujours vos valises bien fermées, déposez vos objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, ne mettez jamais votre passeport dans les bagages et ayez toujours une photocopie de ce dernier dans vos affaires.
Soyez attentif à la circulation routière (conduite à gauche) qui peut nous sembler quelque peu anarchique. Les règles sont parfois mal respectées, les axes routiers sont étroits et encombrés, des animaux domestiques ou sauvages traversent les voies (gros iguanes, ou éléphants sauvages ne sont pas rares !). Il est donc vivement conseillé de réserver une voiture avec chauffeur aguerri aux habitudes locales et de ne pas conduire soi-même.
Les provinces de l’Est et du Nord ont été les plus touchées par le conflit armé. Les traces de la guerre s’estompent rapidement et les investissements touristiques sont à présent nombreux. Les plages y sont magnifiques et épargnées par les pluies de la « grande » mousson en été. Il convient toutefois de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et panneaux indiqués par l’armée sur les zones encore à éviter.
Négociez bien le prix de la course ou vérifiez que le compteur est en marche.
Pour appeler la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour appeler Sri Lanka, composez le 00 94 suivi de l’indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant.
Le réseau de téléphone mobile couvre la plupart du territoire. Vous pouvez donc utiliser votre téléphone portable si l’option internationale est activée.
Vous avez également la possibilité d’acheter une carte SIM auprès d’un opérateur local afin d’appeler l’étranger à des tarifs beaucoup plus intéressants. Vous pouvez utiliser cette carte SIM avec vous propre téléphone si celui-ci est débloqué pour tous les opérateurs, ou acheter un téléphone simple à moindre coût sur place. N’hésitez pas à demander à votre guide de vous aider dans cette démarche.
Emportez des vêtements simples, légers et décontractés, de préférence en coton, des chaussures confortables et faciles à ôter : tout monument religieux, même ancien ou désaffecté, se visite pieds nus.
Il n'est pas conseillé de se montrer trop dévêtu dans les lieux publics. Les jupes trop courtes, les shorts, les décolletés trop avantageux sont à éviter. Il est préférable pour les femmes de porter des bermudas ou shorts, et d’éviter les épaules dénudées.
Dans les grottes de Dambulla et le temple de la Dent, lieux très sains, les vêtements doivent couvrir les genoux tant pour les hommes que pour les femmes.
Pantalons et chemises à manches longues sont un bon moyen de se prémunir des moustiques.
Un imperméable léger pourra vous être utile, ou un parapluie, particulièrement pendant la mousson et un lainage pour les régions montagneuses.
Pour séjourner au Sri Lanka, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour en France. Un visa est requis depuis 2012. Ce pays ne disposant pas de service consulaire en France, vous devrez remplir vos formulaires en ligne sur le site internet : www.eta.gov.lk . Vous obtiendrez un reçu automatique ou un message sur votre numéro de portable via le système ETA. Merci de le conserver et de le produire avec votre passeport lors de votre arrivée à l'aéroport de Colombo. Les frais de visa en ligne à travers le site ETA avant l'arrivée au Sri Lanka sont de 30$ par personne. Les frais de visa à l'arrivée au Sri Lanka sont de 35$ par personne. Ce visa est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Merci de nous contacter si vous avez besoin de renseignements.
RM1012,Building 3, Yongli Plaza, No.21 Gongtibeilu, Chaoyang District, Beijing, China(100027)
T +8610 8460 6867
F +8610 8460 4528
M +8610 188 1105 2299
+8610 139 1023 7299
CHINA HORIZON TRAVEL – Your China & Asia Travel Specialists
© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.