Your China & Asia Travel Specialists
Si certaines techniques ancestrales ont disparu, il subsiste néanmoins un artisanat très riche : tissages et broderies, laques, travail de l'argent …
L’unité monétaire est le Dong (VND). Vous pouvez emporter des Euros ou des dollars en espèces. Le change se fait dans les hôtels. Veillez à ce que les billets soient en parfait état. Tous les billets tachés ou déchirés seront systématiquement refusés pour le change.
Les chèques de voyage restent difficilement convertibles, uniquement dans les banques.
Une déclaration de devises est demandée à l'entrée dans le pays pour les montants supérieurs à 7000 USD ou équivalent.
Les distributeurs automatiques se sont considérablement développés et vous avez maintenant la possibilité de retirer de l’argent dans la plupart des villes et des centres touristiques (cartes Visa et Eurocard).
Attention aux commissions avec les cartes bancaires étrangères. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.
Le climat du pays est soumis à l'influence de la mousson, mais les altitudes et latitudes très diverses entraînent des disparités importantes. D'une façon générale, la saison des pluies s'étend sur le pays de mai à septembre.
Les régions du Nord vivent des hivers plus marqués, pouvant être froids et brumeux entre décembre et mars.
Le sud bénéficie d'une chaleur quasi permanente, accompagnée d'une forte humidité, plus raisonnables en hiver.
Comptez environ 10 à 15 jours pour l'acheminement de votre courrier en France. Vous pouvez le déposer à la poste ou à la réception de la plupart des hôtels.
La cuisine vietnamienne est très variée et mélange les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Le riz accompagne tous les repas, beaucoup de soupes, de poissons et fruits de mer dans le sud, de légumes, mais aussi du poulet et du porc sont servis. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, menthe, gingembre et « nuoc mam » (sauce de poisson).
En hiver le décalage est de + 6 heures en hiver, + 5 heures en été, par rapport à l'heure française.
Les modalités de contrôle se sont considérablement assouplies. Cependant veillez à ne pas égarer les doubles des formulaires de déclaration que vous ferez à l’entrée dans le pays. Il vous sera demandé à la sortie. Les antiquités sont interdites à l’exportation (surtout les porcelaines).
L’eau du robinet est potable mais mal désinfectée, il est donc vivement conseillé de boire de l’eau minérale et d’éviter les glaçons.
Le voltage est généralement de 220 volts. Des coupures de courant pouvant survenir, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international.
La plupart des hôtels dans les grandes villes proposent maintenant un accès Internet à partir de leurs centres d’affaires tandis que ceux qui ont été construits récemment ont souvent prévu une prise de connexion directement dans les chambres. Par ailleurs, les cybercafés se multiplient dans toutes les villes. Le coût de connexion peut être très différent d’une ville à l’autre.
La première langue est le vietnamien, une langue qui emprunte au khmer, au chinois et au thaï. C'est l'une des rares langues asiatiques écrite en caractères romains. Le chinois (cantonais et mandarin) est la deuxième langue. Les jeunes apprennent de plus en plus l'anglais. Le français est pratiqué par les générations qui ont connu l'époque coloniale.
Sauf rares exceptions les Vietnamiens sont très aimables et acceptent volontiers de se faire photographier. Il vaut néanmoins toujours mieux demander la permission, en particulier si vous photographiez les bonzes ou si vous faites un gros plan. Seuls les endroits stratégiques sont interdits de filmer (aéroports, ponts…).
Ils sont de rigueur et récompensent un service rendu de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas être sollicités. Leur montant reste à votre seule appréciation. A titre indicatif, prévoyez environ 3 US $ par jour et par personne pour le guide et le chauffeur.
Comme dans tous les pays asiatiques, la règle principale est la patience. Il ne faut jamais s’énerver et éviter de hausser le ton. Il y a quelques tabous : on ne s’embrasse pas mais on se sert la main ou l’on pratique le salut à l’ancienne en joignant les mains. Ne plantez pas vos baguettes verticalement dans votre bol de riz. Elles ressembleraient aux bâtons d’encens brûlés pour les morts.
La notion de « face » est très importante. Elle se traduit parfois par des « oui » qui sont en fait des « non » destinés à préserver votre « face ». Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix, vous perdriez vous-même la face et n'obtiendriez aucun résultat. La discussion ou contradiction doit se faire avec douceur, respect réciproque et grand calme. La critique doit être faite avec humour afin d’éviter la confrontation.
Les incidents sont rares, mais il faut, comme partout dans le monde, faire attention dans les sites très touristiques. Evitez d’emporter des bijoux, il est inutile de créer des tentations. Pensez à placer vos objets de valeur et documents importants dans le coffre de votre chambre d’hôtel.
Lorsqu’on prend le taxi, on peut payer sa course soit forfaitairement, soit au compteur, mais le prix reste très raisonnable. Comptez environ 0,5 Euro le kilomètre.
Pour appeler le Vietnam, composez le 00 84 suivi de l’indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Pour appeler le Vietnam, composez le 00 84 suivi de l’indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Le réseau de téléphone mobile couvre la plupart du territoire vietnamien. Les opérateurs français ont généralement des accords avec les opérateurs vietnamiens et le réseau fonctionne parfaitement (avec l’option Monde). Vérifiez auprès de votre opérateur avant le départ.
Vous avez également la possibilité d’acheter une carte SIM auprès d’un opérateur local afin d’appeler l’étranger à des tarifs beaucoup plus intéressants. Vous pouvez utiliser cette carte SIM avec vous propre téléphone si celui-ci est débloqué pour tous les opérateurs, ou acheter un téléphone simple à moindre coût sur place. N’hésitez pas à demander à votre guide de vous aider dans cette démarche.
Une tenue correcte est indispensable partout (éviter les shorts, minijupe et les grands décolletés pour les femmes).
Emportez des vêtements simples, légers et faciles à laver, de préférence en coton, et des chaussures très confortables pour les visites de la journée. Il n'est pas dans les habitudes de « s'habiller ».
Prévoir en automne et en hiver, un vêtement chaud à Hanoi (chandail et parka pour le Nord Vietnam en janvier/février). Un imperméable léger pourra vous être utile, particulièrement pendant la mousson.
Votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour de votre voyage. Un visa d'entrée est obligatoire et doit impérativement être obtenu avant votre départ auprès de l'ambassade vietnamienne de votre pays de résidence.
RM1012,Building 3, Yongli Plaza, No.21 Gongtibeilu, Chaoyang District, Beijing, China(100027)
T +8610 8460 6867
F +8610 8460 4528
M +8610 188 1105 2299
+8610 139 1023 7299
CHINA HORIZON TRAVEL – Your China & Asia Travel Specialists
© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.