Your China & Asia Travel Specialists
Châles, étoles, écharpes, fabriqués en duvet de chèvre au Népal sont vendus à tous les coins de rues. Attention, il en existe plusieurs qualités, tissés uniquement en pashmina, ou bien mêlés à 70 ou 50% de soie. En général, moins le prix est élevé, moins il y a de pashmina.
Les cotons népalais et indiens sont très légers et sauront vous préserver de la chaleur. Vous pourrez recourir sur place aux services d’un tailleur pour vous faire réaliser des vêtements sur mesures et bon marché.
Le khukuri est le couteau traditionnel népalais. Long et courbe, il servait à la fois d’arme et d’outil. On en trouve de nombreux modèles, plus ou moins onéreux selon leur qualité (manche en bois, en corne ou en métal, plus ou moins sculpté, travail de la lame, matière de l’étui).
Typiques du Népal et du Tibet, on trouve des bols chantants et des moulins à prières dans la plupart des marchés artisanaux. Pour les moulins à prières, préférez de belles copies artisanales réalisées avec soin plutôt que des modèles que l’on vous présentera comme anciens, et qui seront des faux la plupart du temps, et vérifiez également que les textes sacrés sont bien à l’intérieur. Les bols chantants sont fabriqués avec 7 métaux différents, ils seront de meilleure qualité si vous les achetez dans les magasins de musique.
La région de Bhaktapur est réputée pour la fabrication de papiers traditionnels à la texture particulière puisqu’ils sont réalisés à partir de l’écorce d’un arbre, le daphné. On trouve aussi des papiers faits à base de jute, de chanvre ou d’ortie.
Les magasins sont souvent fermés les vendredis après-midi et samedis.
L'altitude élevée est, bien sûr, l'une des caractéristiques principales de cette partie du monde. De la vallée de Kathmandu à 1350 m d’altitude, aux hauts plateaux où vous passerez des cols à plus de 5000 m, les différences sont importantes. L'adaptation se fera progressivement. Vous souffrirez peut-être de l'altitude mais en général les symptômes sont de courte durée. Les effets, perceptibles à partir de 3000 m, sont les suivants : maux de têtes, nausées, saignements de nez, petites difficultés respiratoires. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours, à condition de respecter des principes simples tels que ne jamais courir, respirer doucement, ne pas fumer, ne pas boire d'alcool.
Au Népal, la monnaie nationale est la Roupie népalaise, divisée en 100 paisé.
Emportez des euros en espèces de préférence aux dollars. Si vous souhaitez vous éloigner des grandes villes, pensez à vous munir de suffisamment d’espèce avant votre départ.
Dans la majorité des villes, les chèques de voyage en dollars ou en euros sont les bienvenus. Pour toute opération de change, vérifiez qu’aucun billet déchiré ne vous soit remis, et conservez les bordereaux de change qui seront exigés au départ si vous souhaitez reconvertir vos excédents de monnaies.
Vous pouvez retirer des espèces aux distributeurs automatiques à Kathmandu et Pokhara.
Les cartes acceptées dans la plupart des grands magasins et hôtels des villes principales sont les suivantes : Visa, Mastercard, American Express, Diners Club, JCB.
Le climat, déterminé par l'altitude, est soumis au régime des moussons. On distingue trois zones : au-dessous de 1000 mètres, tropical, chaud et humide presque toute l'année, entre 1000 et 4000 mètres, très agréable, et au-dessus de 4000 mètres, continental avec une grande amplitude de température (dans la même journée, il peut faire en dessous de zéro le matin, et très chaud en milieu de journée). On note de grandes variations de températures au passage des cols et la nuit. La mousson atteint le Népal entre la mi-juin et la fin juin et s’y maintient jusqu’à la mi ou fin septembre. Elle est particulièrement forte dans le Teraï, la région tropicale de basse altitude située à la frontière de l’Inde et du Népal).
Les systèmes de climatisation sont particulièrement efficaces dans les restaurants, hôtels et bus. Ils peuvent occasionner quelques désagréments : rhumes, angines, bronchites… Pensez à emporter de quoi vous couvrir pour pallier à cet inconvénient.
Comptez 10 jours pour une lettre ou une carte postale, postée d'une grande ville. Vous trouverez une boîte aux lettres dans tous les hôtels. Apportez votre propre provision d'enveloppes et un bâton de colle pour les timbres.
Le riz accompagne tous les repas. La cuisine est très différente de celle de l’Inde, et propose moins de curry en sauce, mais elle est tout de même assez épicée, et à base de légumes principalement. Le poulet est la viande majoritairement servie. On peut parfois également trouver quelques recettes tibétaines, tels les raviolis « momo ». Ne mangez pas de crudités ni de fruits non pelés par vous-même. Le plat de base, le dal bath, se compose de riz blanc que l’on mélange à des lentilles. Il est agrémenté d’un curry de légumes, d’épices, et parfois d’un peu de viande.
L'heure au Népal est en avance de 5h45 sur le méridien de Greenwich, c'est-à-dire de 4h45 sur l'horaire d'hiver Français et de 3h45 sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 16h45 à Kathmandu l'hiver et 15h45 l'été.
L'eau du robinet est non potable. Il est fortement conseillé de ne boire que de l'eau en bouteille débouchée devant vous. Le thé est la boisson nationale (prononcez « tchya »). Il est servi dans un verre, sucré et avec du lait. Pour un thé noir, demandez un « black tea ».
220 Volts en général. Munissez-vous d’un adaptateur international. Une lampe électrique est très utile en cas de panne de courant (fréquentes en campagne).
Vous trouverez des cyber cafés à Kathmandu et Pokhara, mais les connexions sont assez lentes.
La langue officielle est le népali, d'origine indo-européenne, assez proche de l'hindi, la langue indienne. Il existe toutefois deux autres langues parlées qui bénéficient d'une grande tradition écrite et littéraire : le newari et le tibétain.
Le Népal comblera les photographes par sa diversité, ses couleurs vives et ses paysages de montagne et de flore tropicale. Nous vous conseillons donc de partir avec votre provision de cartes mémoire qui sont difficiles à se procurer sur place. Prévoyez un flash pour l'intérieur des monastères et munissez-vous d'un objectif pare soleil, d'un grand angle, d'un filtre UV…
Respectez cependant les interdictions de photographier dans certains temples. Des moines peuvent exiger des sommes importantes pour vous donner le droit de photographier.
Par courtoisie, demandez toujours l’autorisation avant de prendre une photo d’une personne, mais en contrepartie ne la rétribuez pas pour le cliché.
Dans les restaurants, le service n'est généralement pas compris dans la note. Les pourboires sont de rigueur et récompensent un service rendu de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas être sollicités. Leur montant reste à votre seule appréciation. Un pourboire de 10% est d'usage, mais cela dépend bien sûr de votre évaluation du service fourni. A titre indicatif, prévoyez environ 4€ /jour dans votre budget à répartir entre chauffeur et guide.
L’utilisation de la main gauche, considérée comme impure, est à éviter pour manger (sauf à employer des couverts), donner et recevoir.
Pour saluer, préférez le geste traditionnel de l’Asie (paumes jointes à hauteur de poitrine) ou un simple hochement de tête en prononçant « Namasté », aux poignées de main franches et viriles ou éventuelles embrassades…
Pour certaines visites de temples ou de monuments, il vous sera demandé de vous déchausser et parfois de retirer tous vos articles de cuir (notamment dans les temples jaïn). Nous conseillons aux hommes de se couvrir les épaules et les genoux, et aux femmes de porter des vêtements amples et longs.
Les Népalais se montrent en général très accueillants. La présence des touristes dans des endroits hors des sentiers battus pique leur curiosité. Vous n’échapperez donc pas à leurs questions surprises, souvent directes et spontanées.
Les villes et villages népalais s’éveillent et se couchent tôt. Le soir, les sorties se limitent à un dîner en ville, à une balade, ou à un cinéma. En saison chaude, vous apprécierez de vivre à l’heure népalaise, afin de profiter de la fraîcheur de l’aube et du crépuscule.
Pour appeler le Népal, composez le 00 97 suivi de l’indicatif de la ville sans le 0, puis du numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
La couverture GSM est assez bonne et généralisée. Vérifiez toutefois auprès de votre opérateur les conditions d’accès au réseau local.
Vous avez également la possibilité d’acheter une carte SIM auprès d’un opérateur local. Vous pouvez utiliser cette carte SIM avec vous propre téléphone si celui-ci est débloqué pour tous les opérateurs. N’hésitez pas à demander à votre guide de vous aider dans cette démarche.
En raison du climat et de la grande amplitude des températures, il convient de prévoir plusieurs types de vêtements. Légers pour les heures de chaleur et anorak et pulls chauds pour les heures les plus froides. Un blouson léger pour se protéger du vent n'est pas inutile. Pour les accessoires, vous pouvez prévoir chapeau, casquette ou bonnet et surtout des lunettes de soleil.
Pour entrer sur le territoire népalais, un passeport valide 6 mois après la date de retour est exigé. De plus vous devrez nous confier votre passeport environ un mois avant le départ pour l'obtention des visas.
RM1012,Building 3, Yongli Plaza, No.21 Gongtibeilu, Chaoyang District, Beijing, China(100027)
T +8610 8460 6867
F +8610 8460 4528
M +8610 188 1105 2299
+8610 139 1023 7299
CHINA HORIZON TRAVEL – Your China & Asia Travel Specialists
© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.