Your China & Asia Travel Specialists
On peut accéder au Bhoutan par la route, en passant par la frontière Indienne de Phuntsoling, au sud-ouest du pays ou par avion, sur les vols réguliers de la compagnie nationale Druk Air. Paro, unique aéroport du Bhoutan, dessert Delhi et Calcutta en Inde, Kathmandu au Népal et Bangkok en Thaïlande.
Très bel artisanat : objets en bambou, en bois, en argent, beaucoup de tissus, textiles, peintures religieuses (thangkas), joallerie, argenterie, ardoise gravée, vannerie. Il est relativement cher car authentique et peu orienté vers le marché touristique. Vous le trouverez principalement dans les boutiques à Paro et Timphu. Ne pas hésiter à acheter dès que vous trouvez quelque chose qui vous plaît car peu de stock.
Pour les collectionneurs, les timbres sont magnifiques et font la joie des collectionneurs.
A noter que l’exportation d’antiquités et d’objets religieux est strictement interdite. Vous pouvez toutefois en acheter dans un magasin d’état agréé mais n’oubliez pas de demander une facture pour la douane. Nous vous recommandons de ne pas acheter aux habitants.
L’altitude moyenne des régions visitées est de 2300 m. Des maux de tête peuvent être fréquents en début de séjour.
La monnaie nationale est le Ngultrum (Nu.) divisé en 100 Chetrum. Elle est à parité avec la roupie indienne qui a cours au Bhoutan. Mais le Nu n'a pas cours en Inde.
Le Bhoutan étant un pays très réglementé, il est important pour le voyageur de prendre note des informations suivantes : Les chèques de voyage et les espèces peuvent être changés à la Bank of Bhutan à Thimphu et dans certains hôtels mais les taux de change ne sont généralement pas très avantageux. Il est donc préférable de prévoir une quantité suffisante d’espèces (préférez le Dollar à l’Euro, plus facilement échangeable) et de bien calculer le budget de son séjour.
A noter que les roupies indiennes peuvent être utilisées au Bhoutan (Attention, dans certains établissements, les billets de 500 et 1000 vous seront refusés).
Le Bhoutan étant un pays très réglementé, il est important pour le voyageur de prendre note des informations suivantes : Il est impossible de retirer de l’argent sur place, les distributeurs ne fonctionnant qu’avec les cartes locales. Les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées au Bhoutan, à l’exception de certains hôtels et magasins destinés aux touristes (Et ceux-là n’acceptent que les cartes VISA).
Il fait généralement beau et sec au printemps et à l’automne, avec bien sûr toutefois des risques d’averses ou de chutes de neige en altitude. Les températures sont douces dans les vallées. En ce qui concerne le climat, en période de mousson (juin à septembre), les pluies peuvent être très fortes et bloquer les routes durant un moment.
Au printemps ( de mi-mars à mi-mai), les températures sont très agréables (une moyenne de 27 °C, le jour, et 18 °C, la nuit) toutefois, il ne faut pas compter avoir une vue dégagée sur les hautes cimes de l'Himalaya.
En été, de mi-mai à la fin septembre, le Sud (tropical) est le plus fortement touché par les pluies estivales de la mousson. Le Nord subit également la mousson. Les pluies peuvent parfois être fortes et bloquer les routes durant un moment. En septembre, le climat est en principe agréable, mais il est possible d’avoir encore de la pluie et la montagne peut être bouchée : c’est la fin de la mousson, il peut faire frais en soirée et le matin.
L’automne, d’octobre à mi-novembre, est la meilleure période pour voir les sommets enneigés. Les températures nocturnes flirtent avec les 0 °C, et le ciel est d'un bleu profond.
En hiver, de mi-novembre à mi-mars, dans la vallée centrale, la zone la plus touristique, l’hiver est sec et la neige est plutôt rare.
N'oubliez pas cependant que même en période chaude, il peut faire froid en montagne, il faut toujours prévoir des lainages.
Une lettre met environ 7 jours à arriver en Europe. Prenez le temps d’admirer les timbres qui sont particulièrement beaux.
Le piment est partout : en salade ou utilisé comme condiment, il arrive même qu'il soit l'ingrédient principal, comme pour l'hémadatsi par exemple, le plat national. Rassurez-vous, le riz qui accompagne quasiment tous les repas vous aidera à éteindre le feu. Attention aux estomacs sensibles.
Autre grande composante de l'alimentation bhoutanaise : la viande de yak et de porc, le plus souvent cuisinée en sauce. Elle a préalablement été séchée ou bien on ne sert que le gras.
Le Bhoutan est à GMT+6. En été, il y a donc 4 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 16h00 à Thimphu), et en hiver, il y a 5 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Thimphu).
L’eau du robinet ne convient pas aux organismes européens. Ne buvez donc que de l'eau en bouteille disponible partout.
220 Volts. Les coupures de courant peuvent être fréquentes. Un adaptateur international est fortement conseillé.
L'accès Internet est disponible dans les villes. Mais attendez-vous à des connexions parfois lentes. Il est aussi à noter que les pannes de courant ne sont pas rares.
Le dzong-ka (dialecte tibétain) est la langue officielle. Langue de l'administration et maintenant enseignée à l'école, elle n'est pourtant pratiquée que par 20 % de la population, seulement. Les Bhotes et les Népalais parlent des dialectes (une vingtaine en tout). Bien que peu répandu, l'anglais est la langue étrangère la plus utilisée.
Il est recommandé d'emporter tout le matériel nécessaire, batteries, cartes mémoires, car on ne trouve pratiquement rien sur place.
Comme il est d’usage dans la plupart des pays du monde entier, la pratique des pourboires y est répandue. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion. A titre indicatif, vous pouvez compter environ 3 $ par jour et par personne pour le chauffeur et 5 $ par jour et par personne pour le guide.
Au Bhoutan, il faut se vêtir de façon décente, surtout lorsqu'on assiste aux fêtes religieuses qui demandent de se montrer discret. Notamment, s'abstenir au possible de fumer et éviter de parler trop fort. Il est généralement d'usage de laisser une petite offrande, lorsque vous avez visité un temple ou un monastère.
Si vous êtes invité à partager le repas d'une famille, sachez qu'il est d'usage de se retirer, dès le dernier plat fini. Il n'est pas impossible que vos hôtes se retirent pendant le repas ou qu'ils se contentent de vous regarder manger.
A noter : depuis peu, le code vestimentaire s’est sérieusement durcit pour les visiteurs du Dzong de Paro. Ne sont plus autorisés : short, tee-shirt, sandales, jupes (longues ou courtes). Il est donc préférable pour les hommes et les femmes de s’y rendre vêtus de pantalons, de chaussures avec chaussettes, et d’un haut « correct » (chemise, pull etc.)
Le Bhoutan est un pays particulièrement sûr pour les touristes. Il n'y a pas de risques majeurs.
Avis aux fumeurs, le Bhoutan est un des rares pays au monde à avoir interdit la vente de cigarettes. Pour les fumeurs compulsifs, rassurez-vous, Il est toujours possible de fumer, sauf dans les lieux publics évidemment, ainsi que dans certains districts de l’Est, mais il vous faudra apporter avec vous vos réserves de nicotine (avec le risque d’être taxé à la douane). Pour les autres, peut-être est-ce le bon prétexte pour envisager d’arrêter.
Pour appeler le Bhoutan depuis la France, composer le 00 + 975 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Bhutan, composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).
Bonne couverture pour les téléphones portables sauf dans certaines vallées plus reculées.
Il est possible de souscrire à l’option monde sur votre téléphone portable, pour appeler et être appelé. Soyez vigilants dans les campagnes où le réseau peut ne pas être disponible et n’espérez pas joindre facilement votre messagerie, même s’il est relativement facile d’appeler depuis une ville.
Beaucoup d’écarts de température sont à prévoir, nous vous conseillons donc la superposition de vêtements (effeuillage). Un parapluie et/ou un vêtement de pluie est indispensable en toutes saisons.
De novembre à avril, prévoyez des vêtements chauds.
De mai à septembre, prévoyez des vêtements en coton, un lainage et/ou un blouson léger.
Les Bouthanais sont conservateurs et portent le costume traditionnel : le Go pour les hommes et la Kira pour les femmes.
Passeport français en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date de retour) et visa délivré à l’arrivée. Les passagers doivent être en possession d’un passeport contenant au moins 2 pages vides consécutives. Les passagers sans cet espace libre se verront refuser l’entrée sur le territoire.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Les ressortissants français doivent demander un visa avant de partir, mais il ne leur sera délivré qu'une fois sur place (que votre voyage ait été effectué par voie aérienne ou terrestre). Merci de nous consulter pour plus de précisions sur les démarches à effectuer.
Important : Si vous arrivez et repartez d’Inde (ex entrée Delhi et sortie Dehli), il est obligatoire d’avoir un visa indien multiple entrées ; sachez aussi que vous devez attendre 2 mois entre 2 voyages en Inde comme il le sera noté sur votre visa.
Toutefois sachant que lorsque vous voyagez au Bhoutan en passant par l’Inde vous entrerez donc 2 fois en Inde, en arrivant en Inde pour votre départ vers le Bhoutan et en revenant du Bhoutan pour reprendre votre vol retour. Vous devrez alors lorsque vous demanderez votre visa en France montrer votre réservation Druk Air qui certifie que vous voyagez bien au Bhoutan et qui prouvera donc que vous avez 2 entrées.
Soyez ouvert et conciliant… En Chine, vous découvrirez vite que le calme et la persévérance sont des attitudes valorisées, s’énerver est considéré comme une faiblesse et manifester sa colère fait perdre la face. Gentillesse et opiniâtreté sont souvent payantes. Quelques exemples de potentiels « chocs culturels » : les Chinois sont curieux et posent naturellement des questions qui peuvent vous paraître indiscrètes sur votre âge, votre salaire, votre famille. Ne soyez pas perturbé, c’est une manière de lier conversation… Quant à vous, pas d'embrassade à l'arrivée ou au départ ! Cela ne se fait pas. Si vous êtes invité à un banquet, ne mangez pas le riz servi en dernier. Vous remercierez ainsi vos hôtes de l'abondance de nourriture. Et les baguettes... Ne les plantez pas dans votre bol de riz, ne jouez pas avec et ne vous en servez pas pour piquer dans les plats : utilisez les couverts de service.
RM1012,Building 3, Yongli Plaza, No.21 Gongtibeilu, Chaoyang District, Beijing, China(100027)
T +8610 8460 6867
F +8610 8460 4528
M +8610 188 1105 2299
+8610 139 1023 7299
CHINA HORIZON TRAVEL – Your China & Asia Travel Specialists
© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.