Spécialiste du voyage en Chine et en Asie
L’artisanat indien est riche, de qualité et d’une grande diversité. Il se décline sur un grand nombre de supports. Les tissus en constituent un aspect majeur. Les soies de Bénarès ou de la région de Chanderi, au Madhya Pradesh, on fait la réputation des brocarts indiens. Le tissage à la main et au rouet, dit « khadi », est aussi très emblématique de cet artisanat en raison de son usage par Gandhi dans sa lutte contre l’invasion du marché indien par les marchandises manufacturées en Grande-Bretagne. On se procure ces textiles, soies, lins, cotons ou laines aux couleurs chatoyantes, au mètre ou en vêtements, écharpes, foulards, couvre-lits…, à prix fixes et sans marchandages dans les magasins gouvernementaux (Khadi Bhandar).
Le Cachemire est réputé pour sa production de textiles : les châles et pashminas de cette région sont d’une douceur incomparable. Les tapis brodés en feutre (les mumda) y sont très ouvragés. Les produits les plus appréciés de l’artisanat de cette région sont disponibles dans toutes les grandes villes de l’Inde du Nord en raison du grand dynamisme de la population commerçante cachemirie essaimant sur l’ensemble du sous-continent.
Côté bijoux, les boutiques de joailleries népalaises et rajasthanaises recèlent de trésors, fines parures d’or, d’argent ou de métal blanc, gemmes, pierres précieuses et semi-précieuses sur montures traditionnelles ou plus modernes.
Dans toutes les régions du pays, les Indiens cisèlent le bois de manière remarquable. Les statues et effigies sculptées dans le palissandre, le bois de Santal, le cèdre de l’Himalaya, ou le teck, témoignent de la maîtrise des techniques de par leur aspect poli.
Le sud de la péninsule indienne a toujours été le lieu d’un intense commerce côtier, impliquant commerçants locaux et d’adoption, Arabes et Européens, attirés par les épices, les bois exotiques, les soieries ou les calicots. Les trois Etats du Tamil Nadu, Kérala et Karnataka sont encore les théâtres d’une intense activité commerciale d’un intérêt particulier pour le voyageur en vertu de la diversité proposée. On évoquera les célèbres soieries de Mysore, qui en sa qualité de capitale d’un ancien grand royaume hindou réunissait et continue à faire vivre une grande communauté d’artisans de haute tradition, et les bois de santal, qu’on peut également se procurer au Karnataka sous forme de figurines sculptées ou à l’état brut, pour en faire de l’encens, particulièrement subtil dans cette région.
On ne peut parler de sculptures sans évoquer les bronzes Chola réalisés grâce au procédé de la cire perdue dont on peut trouver d’assez fidèles copies (Shiva Nataraja dansant dans un cercle de feu, Krishna nourrisson, ou encore gracieuses effigies à posture triple flexion posées sur un lotus).
Les épices produites dans tout le sud de l’Inde sont très prisées (poivres, cardamome, noix d’arec) de même que les thés cultivés en territoires tribaux sur les pentes de la chaîne des Nilgiri.
Les tissus « Madras », de la capitale éponyme du Tamil Nadu, sont portés au Sud par toutes les communautés alors qu’associés à l’Islam au Nord, les couleurs et tonalités y sont moins chatoyantes. Les échoppes des marchands de tissus du pays Tamoul et du Kérala sont donc très riches en pagnes de coloris variés.
La monnaie locale est la roupie (Rs). Son importation et son exportation sont interdites. Conservez votre reçu de change afin de vous débarrasser de vos dernières roupies en billet à la fin de votre séjour.
Vous pouvez changer à l’aéroport, les banques sont ouvertes à l’arrivée des vols internationaux, et dans la plupart des hôtels (espèces uniquement pour ces derniers). Vous devez présenter votre passeport pour la transaction et conserver le bordereau qui vous permettra de changer vos roupies lors du départ.
Les chèques de voyage en euros et dollars se changent aisément dans les grandes villes de l’Inde du Nord (comme du Sud).
Lorsque vous changez des espèces, dollars ou euros, privilégiez les petites coupures.
Visa International, American Express, Mastercard, Dinners Club sont acceptés pour les règlements dans les hôtels de luxe ainsi que dans les magasins principalement fréquentés par les étrangers, emporiums, magasins d’antiquités. Ce type de paiement peut cependant entraîner une majoration du prix (variable).
Les retraits d’espèces ne sont possibles que dans les villes principales, grâce aux banques ou aux quelques guichets de retrait automatique marqués par le sigle « ATM » désormais disponibles mais demeurant assez rares. Pour information, on en trouve à New Delhi, sur le cercle central de Connaught Place et à Jaipur sur M.I. Road, la grande artère commerçante de la ville, hors de la cité fortifiée.
Attention aux commissions avec les cartes bancaires étrangères. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ.
Il n'est pas facile de décrire le climat d'un pays aussi vaste : on peut cependant le schématiser en trois saisons distinctes, une saison chaude, une plus humide et une plus froide.
La chaleur domine entre février et mai dans le Nord en s'élevant progressivement entre ces deux mois pour atteindre des sommets en mai. Les températures peuvent dépasser 45°C dans le Centre. Fin mai, la mousson débute avec de violentes averses, des orages et des tempêtes, remontant peu à peu du Sud vers le Nord puis s'étendant à tout le territoire, pour se terminer en octobre, sauf sur la côte sud-est où elle est la plus virulente entre octobre et décembre.
Les températures baissent sensiblement au nord entre octobre et janvier, alors qu'au sud elles restent constamment douces.
Le meilleur moment pour se rendre en Inde sera donc fonction des régions choisies, même si la période allant de novembre à février est la plus propice pour la plupart d'entre elles. Si vous visitez le nord-est, le Cachemire ou les montagnes de l'Himachal Pradesh, préférez cependant les mois d'avril à septembre.
En revanche, la mousson convient tout à fait à la visite du Rajasthan désertique et de la partie nord-ouest de l'Himalaya.
Le régime des moussons est particulièrement prononcé dans le sud de l’Inde où la saison des pluies définit un climat tropical. La mousson du sud-ouest, violente de mai-juin à octobre, se contraste avec celle du sud-est plus clémente mais caractérisée par deux sous saisons : une mousson d’été entre juillet et septembre et une mousson d’hiver plus forte en octobre et novembre. Elle n’a cependant rien d’un déluge ininterrompu, et participe à apporter quelque peu de fraîcheur au cours des longues journées de la saison humide.
Les bureaux de poste sont ouverts de 10h00 à 16h30 en semaine et jusqu’à 12h00 le samedi. Le service postal fonctionne bien, mais il faut compter 5 jours à une semaine de délai de réception. Lorsque vous envoyez une carte ou une lettre, veillez à faire tamponner les timbres devant vous.
Les régimes alimentaires du Nord et du Sud diffèrent sensiblement. La cuisine est un fait social important.
La gastronomie du Nord se différencie clairement des traditions culinaires méridionales par sa plus forte propension à suivre un régime carné. On trouve des plats dits « continentaux » dans une majorité d’hôtels. Au Bengale, les poissons en sauce font figure de plat régional.
La cuisine du Nord est moins épicée que celle du Sud. Mais épicé ne signifie pas nécessairement pimenté. Il est recommandé de se faire préciser si le plat est relevé ou non avant de faire son choix. On pourra en général demander au cuisinier, selon convenance, de moduler son usage du piment.
Les préparations de pains différencient fortement de l’Inde du Nord à l’Inde du Sud. Au Nord, les galettes de blé ou de millet (chapati, roti, puri et nân) sont une composante essentielle du repas à la différence du Sud, où c’est le riz qui constitue l’ingrédient de base de la préparation des galettes.
La majorité des plats végétariens comme carnés sont servis en sauces (les kari ou curry, dont la composition peut comprendre jusqu’à une vingtaine d’épices) ou accompagnées de riz (biryani, pullao). Les lentilles ou « dâl », servies très liquides, font office de plat national plus encore que le riz.
Les viandes de poulet et d’agneau marinées et cuites au four telles que les kabab ou tanduri sont propres au Nord.
Deux plats caractérisent la cuisine du Sud : l’idli, sorte de boulette de riz cuite que l’on sert souvent accompagnée d’une sauce au yaourt épicée ou de lentilles épicées et de chutney, est servi au petit-déjeuner.
A midi, les dosas sont des crêpes de farine de lentilles qu’on farcit de légumes relevés.
Les desserts (mithai), toujours très sucrés, sont le plus souvent à base de noix, d’amandes et de lait.
Par rapport à l’heure de la France métropolitaine, vous devrez avancer votre montre de 4h30 en hiver et 3h30 à l’heure d’été.
Douane indienne : vous bénéficiez des tolérances habituelles en ce qui concerne les effets personnels, les cigarettes (une cartouche), appareil de photo, caméra jusqu’à 16 mm, un magnétophone.
Les caméras vidéo doivent être déclarées à l’arrivée. Les douaniers peuvent s’assurer à votre départ que vous en êtes toujours détenteur.
L’exportation de pierres précieuses et bijoux dépassant 10 000 Rs doit faire l’objet d’un certificat d’authenticité ainsi que d’un permis d’exportation. Il en est de même pour les antiquités de plus de cent ans.
A votre retour, la douane française autorise les achats pour un montant de 200€.
Ne buvez jamais l’eau du robinet. Elle n’est pas potable. L’eau minérale en bouteille est facilement disponible dans les villes et sur les sites touristiques.
Evitez les glaçons et l’eau dite filtrée dont la qualité ne convient généralement pas au voyageur européen. Lorsque vous vous procurez une bouteille dans une échoppe, vérifiez avant de la consommer que son ouverture a été convenablement cachetée.
Vous pouvez également emporter des pastilles de chlore ou d’argent.
Le 220 Volt est très généralement utilisé. Il est toutefois conseillé de vérifier le voltage avant de brancher ses appareils et de se munir d’un adaptateur universel pour fiches multiprises. Une torche électrique peut être très utile en cas de panne de courant et bien sûr pour la visite de grottes et de temples.
En hiver (octobre à mars), dans la région du Ladakh, des vêtements chauds et isolants sont de mise, tout en gardant la possibilité d’enlever ou de rajouter des couches (fréquent changements de températures durant la journée). Il faut alors prévoir des sous-vêtements et chaussettes adaptés, ainsi qu’un bon duvet car les nuits (même en hôtel) peuvent être très froides.
Ils varient d’une région à l’autre : les banques sont généralement ouvertes de 10h00 à 14h00 en semaine et de 10h00 à 12h00 le samedi. Les rideaux de fer de leur entrée en sont parfois à moitié tirés : cela ne signifie pas que l’établissement est fermé mais vaut mesure de sécurité. Les magasins ouvrent de 09h30 à 19h30. Certains magasins sont ouverts le dimanche.
Une attention particulière doit être portée à l’hygiène en Inde. Lavez-vous les mains avant les repas et le plus souvent possible. Evitez les glaçons et les fruits non pelés. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, pensez à en prendre un double.
L'accès internet est disponible dans les grandes villes. Dans certains endroits, comme Bangalore, les connexions sont rapides, tandis que dans beaucoup d'autres, elles sont plus lentes. Attention aux coupures électriques.
L’anglais est parlé à peu près partout mais pas par tout le monde. L’Inde compte des centaines de dialectes et de langues, dont 18 reconnues officielles. La différence entre les groupes indo-européens parlés dans le Nord et les groupes dravidiens utilisés dans le Sud est telle que l’anglais reste un moyen de communication essentiel entre un homme d’affaires de Madras et son interlocuteur de Delhi.
L’ensemble du sous-continent indien comblera les photographes en raison de ses couleurs vives. Pensez également à emporter vos piles et chargeurs qui ne sont pas toujours aisément trouvables ainsi que vos cartes mémoire. Un droit de photographier est à acquitter sur certains sites (le prix pour filmer avec un magnétoscope peut être 10 fois supérieur à celui de la photographie).
Le littoral indien se distingue par de longues grèves tropicales étirant de belles plages frangées de cocotiers. Goa et le Kérala sont particulièrement célèbres pour leurs rivages. Cependant, finesse et blancheur du sable sont à contraster avec les remous du courant qui caractérisent la mer d’Oman et le Golfe du Bengale. L’eau n’y est pas limpide comme dans les Maldives et les moutons rendent la baignade parfois dangereuse à certaine période de l’année pour les enfants et les nageurs non confirmés. A signaler également, la déclivité rapide du bord du mer qui fait qu’on perd rapidement pieds.
Comme dans beaucoup de pays, la pratique du pourboire est répandue pour le personnel hôtelier, guides, chauffeurs, bagagistes, etc. Non une contrainte mais récompense pour un service rendu, son attribution et son montant sont laissés à votre seule appréciation. À titre indicatif, vous pouvez compter environ 4€ par jour et par personne pour le guide et le chauffeur.
Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
Pour l´habillement, il convient d´éviter les tenues trop légères (shorts, vêtements sans manches, jupes courtes…) et de sortir sans objets de valeur.
Qu´il s´agisse de temples ou de mosquées, on se déchausse à l´entrée de tous les lieux saints. Dans de nombreux édifices religieux, il est de rigueur d’avoir bras et jambes couverts. Vous devrez parfois vous couvrir la tête, en particulier dans les temples sikhs.
Avant de visiter les temples jaïns, on vous demandera de déposer les objets de cuir en votre possession. Dans tous les cas, ne touchez pas les représentations des divinités et demandez l´autorisation avant de prendre des photos : il se peut qu´on vous réclame le paiement d´une taxe.
Attention ! l’accès au Taj Mahal (Agra) est strictement contrôlé : entrées hommes et femmes séparées, fouille et interdiction d’avoir sur soi tabac, nourriture et appareils électroniques (hormis appareil photo et téléphone portable, mais ce dernier doit être éteint), etc. Des consignes sont à la disposition des visiteurs. Ces mesures de sécurité un peu fastidieuses ne doivent pas, bien sûr, détourner de visiter le « palais de la Couronne ».
Dans la vie quotidienne, un certain nombre de gestes sont à éviter, ou à accomplir, pour des raisons religieuses. Sauf s´il en prend l´initiative, ne serrez pas la main d’un Indien pour le saluer. Le salut indien consiste à joindre les mains sous le menton et à incliner la tête en disant « namasté » (« bonjour »).
D´une manière générale, la main gauche est considérée comme impure. On évitera de s´en servir, qu´il s´agisse de manger ou de tendre quoi que ce soit (objet, argent…).
Au restaurant, ou invité chez des Indiens, on se lavera les mains avant de passer à table. La plupart des Indiens enlèvent leurs chaussures en arrivant chez eux. Si vous êtes invité, faites comme eux.
Ne touchez pas la tête d´un Indien, enfant ou adulte. Ne dirigez pas la plante de vos pieds vers votre interlocuteur, ni vers la représentation d´une divinité, ni vers un temple, et veillez à ne pas toucher un Indien avec vos pieds. Par contre, toucher les pieds de quelqu´un avec ses mains est une marque de grand respect. C´est d´ailleurs ce que font de nombreux mendiants dans le but de recevoir une aumône.
Demandez toujours l´autorisation de prendre un Indien en photo.
En couple, respectez l´immense pudeur des Indiens et évitez toute marque d´affection en public.
Enfin, ne soyez pas surpris par le « oui » indien, qui s’exprime par un hochement latéral de la tête, ressemblant fortement à notre « non » européen.
On ne ressent pas de sentiment d’insécurité en Inde. Il faut néanmoins garder à l’esprit que 30% de la population vit dans des conditions précaires. Les précautions élémentaires sont donc à respecter : éviter de sortir des liasses de billets, garder ses valises fermées à clé, déposez vos objets de valeur dans le coffre de l’hôtel, ne mettez jamais votre passeport dans vos bagages et ayez-en toujours une photocopie sur vous. Faites également attention aux pickpockets dans les endroits touristiques ou bondés.
La très grande majorité des taxis et des autorickshaws (triporteurs motorisés) sont équipés de compteurs. Vous devez exiger du chauffeur qu´il mette son compteur en marche. En cas de refus, n´hésitez pas à changer de véhicule. En cas d´absence de compteur et pour les déplacements en rickshaws (triporteurs non motorisés), il est impératif de fixer le prix de la course avant de partir. Il n´est alors pas inutile de se renseigner sur les prix généralement pratiqués.
La plupart des conducteurs perçoivent des commissions des hôtels et des commerces auxquels ils amènent des clients. Ils chercheront donc souvent à vous conduire vers les lieux avec lesquels ils « travaillent » plutôt qu´à la destination que vous avez demandée. Il faudra malheureusement savoir se montrer ferme pour éviter ce genre de désagrément.
D’autre part, dans certains aéroports, il existe un service de taxis au forfait pour se rendre au centre-ville. N´hésitez pas à y avoir recours : le tarif étant fixé à l´avance, vous vous éviterez bien des embarras.
Pour appeler la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Pour appeler l’Inde, composez le 00 91 suivi du code de la ville et du numéro de votre correspondant.
A l’extérieur les petites échoppes de téléphone, facilement repérables à leur enseigne ISD/STD se sont multipliées. Il est souvent plus facile d’obtenir la France que d’appeler une ville voisine en raison de l’encombrement des lignes.
Avec l’option internationale, vous pouvez appeler la France avec votre téléphone mobile car l’Inde a une bonne couverture réseau.
Vous avez également la possibilité d’acheter une carte SIM auprès d’un opérateur local afin d’appeler l’étranger à des tarifs beaucoup plus intéressants. Vous pouvez utiliser cette carte SIM avec vous propre téléphone si celui-ci est débloqué pour tous les opérateurs. N’hésitez pas à demander à votre guide de vous aider dans cette démarche.
Il n’en existe pas en dehors des hôtels et restaurants, même les principaux sites touristiques tels le Taj Mahal à Agra n’en disposent pas.
Avant d’être sacrée, la vache est précieuse. Le lait qu’elle fournit l’érige en symbole de mère nourricière et respectée. On en tire le beurre et le yaourt, apports majeurs en protéines dans un pays majoritairement végétarien. Tous les produits de la vache, hormis sa viande, sont considérés comme source de purification.
Les Indiens apprécient les tenues soignées, voire élégantes. Elles sont une marque de respect de soi-même et de son interlocuteur. Pour les femmes, les jupes très courtes, les shorts, les décolletés, les tee-shirts sans manches sont à proscrire. Pour les hommes, les shorts sont également peu appropriés, surtout pour la visite des lieux de culte, temples hindous, jaïns, sikhs ou mosquées. Se couvrir est également la meilleure protection contre les moustiques en fonction des régions et des périodes de l’année.
Vous devrez vous déchausser pour entrer dans les lieux de cultes ainsi qu’au Taj Mahal à Agra, vos chaussures seront gardées pour quelques roupies (prévoyez des chaussettes qui vous éviteront de marcher pieds nus).
Ne pas porter de cuir dans les temples jaïns. Prévoyez d’emporter des lainages pour les endroits climatisés ainsi que pour les soirées. Après la tombée du soleil, il peut faire très frais, particulièrement dans les zones désertiques où les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont parfois considérables (Rajasthan, Gujarat).
Le visa est obligatoire et valable 6 mois. L'entrée doit donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission. La demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ.
Demandes de visa via VFS : consulter le site internet (www.vfs-in-fr.com), afin d’avoir des informations à jour. Attention, désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire (ainsi que les éléments de procédure en français) est disponible sur le site de VFS. Merci de nous consulter pour plus d’informations.
Le visa indien permet l’entrée dans l’état du Ladakh sans formalité supplémentaire ; En revanche, certaines régions frontalières requièrent des permis à demander sur place : la vallée de la Nubra, la région de Dah, le lac de Pongong et la région du Rupshu et du lac Tsomoriri. Ils sont valables 7 jours.
RM1012,Building 3, Yongli Plaza, No.21 Gongtibeilu, Chaoyang District, Beijing, China(100027)
T +8610 8460 6867
F +8610 8460 4528
M +8610 188 1105 2299
+8610 139 1023 7299
CHINA HORIZON TRAVEL – Spécialiste du voyage en Chine et en Asie
© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.