Spécialiste du voyage en Chine et en Asie

Accueil > Découvrir la Chine > Chine du Nord > Pekin panoramique
Ouzbékistan : Au pays des déserts et des coupoles No.AOU-03

11 Jours / 10 Nuits

Tachkent - Ourguentch – Khiva - Boukhar - Sarcamande - Noura......

JOUR 1:

TACHKENT
Arrivée à Tachkent en fin de journée. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Tachkent.

JOUR 2:

TACHKENT - OURGUENTCH / KHIVA (vol + 30 km/30 min)
Après le petit déjeuner, départ pour un tour panoramique de la partie moderne de Tachkent : la place de l'indépendance, le square Amir Timour, la place du Théâtre. Visite ensuite de l’atelier de Rakhimov, dynastie réputée de céramistes de Tachkent, situé dans un ancien quartier de la ville, puis du métro, le premier d’Asie Centrale, où chacune de ses stations fut décorée par les plus grands artistes du pays, selon un thème précis. Déjeuner libre. Continuation avec la visite du musée des Arts appliqués, l‘ancien palais du diplomate Polovtsev transformé en musée en 1938. Le soir, transfert à l’aéroport pour votre vol vers Ourguentch. Arrivée et court trajet vers Khiva (30 km). Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Ourguentch.

JOUR 3:

KHIVA
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite des médersas, mosquées et du palais des Khans de Khiva dans la ville intérieure « Ichan Kala » entourée de remparts (visite à pied, durée environ 6 h). La visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes, élevées au XIXe siècle aux quatre points cardinaux. Nous suivons ensuite l’artère principale de la ville en nous arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire : Kounya–Ark, le palais fortifié du XVIIe siècle, Kournych-khana (1825), la médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), la médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5 m de hauteur et 9,5 m de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Déjeuner libre. Au centre d’Itchan-kala, nous visitons l’imposante mosquée du vendredi Djouma, la principale mosquée de Khiva. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du XIXe siècle. Nous arriverons au Palais Tach Khaouli, datant du XIXe siècle, la résidence des khans de Khiva. Devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court du 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva: le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303. Visite du marché. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Khiva.

JOUR 4:

KHIVA - BOUKHARA (450 km/6-7h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Boukhara par le désert de Kyzil-Koum. Arrêt près du plus grand fleuve : Amoudarya. Déjeuner libre. Arrivée et détente à l’hôtel après un long trajet. Première promenade dans l’ancienne partie de la ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Boukhara.

JOUR 5:

BOUKHARA
Petit déjeuner à l’hôtel. Premières visites des principaux sites : l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe - XVIIe siècle avec la médersa Nodir Divan-Begi, la médersa Kukeldach et le khanaka Nodir Dewon Begi. Visite du Centre de Développement des Métiers situé au caravansérail Sayfiddin. Les secrets de maitrise de métiers tels que le tissage, la sculpture sur bois, la ciselure, la peinture sur bois, la miniature d’Asie Centrale, ou la tapisserie sont passés de père en fils. Cette tradition est encore vivante aujourd’hui. Visite d’un atelier de fabrication des marionnettes. Déjeuner libre. Visite ensuite de la Mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XIIe - XVIe siècles), du marché couvert du XVIe siècle, appelé « coupoles marchandes ». Visite de la médersa d’Oulougbeg construite par le petit fils de Tamerlan, Oulougbeg en 1417, puis de la madrasa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), exemple de renouvellement de l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages, et de la madrasa de Tim d’Abdulla Khan (XVIe siècle) qui fut construite en 1577 et servait aux marchands afghans de soie et de laine. Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe - XVIe siècles) qui comprend la mosquée Masdjidi Kalian, la médersa Miri Arab et le plus haut minaret de son temps en Orient. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Boukhara.

JOUR 6:

BOUKHARA - SAMARCANDE (300 km-4h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Suite de la visite de cet oasis connue depuis le IIe siècle avant J-C., sur la route des caravanes, avec la citadelle Ark (VIe - XIXe siècle), la résidence fortifiée des khans de Boukhara, le mausolée d’Ismail Samani du Xe siècle qui est le premier bâtiment en briques cuites et un joyau d’architecture d’Asie Centrale, l’ensemble Bolo Khaouz (XVIIIe - XXe siècles), le mausolée Tchachma Ayoub « la source de Job » dont la construction originale date du XIIe siècle. Visite de Tchor Minor (quatre minarets). Déjeuner libre. Après-midi libre pour la découverte. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Boukhara.

JOUR 7:

SARCAMANDE - NOURATA - CAMP DES YOURTES (260 km-4.5h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Nourata, abritant les ruines d’une antique citadelle sogdienne appelée Nour, qui domine la plaine. En route, arrêt à Guijdouvan. Visite de l’atelier des céramistes et du petit musée, reputé dans tout l’Ouzbékistan. Cette dynastie d’artisans céramistes travaille suivant une technologie ancestrale en son genre. Déjeuner libre et courte visite de Nourata : les ruines de l’ancien fort, le bassin des poissons sacrés et deux mosquées : Tchilstun et Juma Katta Gumbaz du XVIe siècle. Continuation vers le camp des yourtes (65 km). Arrivée et première découverte de la vie nomade. Dîner en plein air autour d’un feu, animé par le chanteur kazakh Akyn (vodka comprise). Nuit sous les yourtes.

JOUR 8:

CAMP DES YOURTES - LAC AYDARKOUL SAMARCANDE (280 km-4.5h)
Petit déjeuner. Petite promenade à dos de chameau à travers les dunes (15-20 min par personne). Route vers le lac Aydarkoul (baignade possible selon des conditions climatiques). Déjeuner-picnic au bord du lac et départ pour Samarcande. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Samarcande.

JOUR 9:

SAMARCANDE
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite de la ville de Samarcande : la place Registan ou « place de sable », la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois imposantes médersas : la médersa d’Oulougbeg (XVe siècle.), et les médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe siècle). Déjeuner libre. Visite de l'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Le Bazar de Samarcande est réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Dégustation de thé avec du khalwa (sucreries ouzbeks) dans la cour restaurée de l’ancien caravansérail. Continuation des visites avec la nécropole Chakh-i-Zinda, « Roi Vivant », l’ensemble dont une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides sont des chefs d’œuvre de céramique du pays. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Sarmacande.

JOUR 10:

SAMARCANDE
Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, suite de la visite de la capitale de l'empire de Tamerlan : le splendide mausolée Gour Emir du XVe siècle et le tombeau dynastique des Timourides, la grande cathédrale orthodoxe et les vestiges de l’Observatoire d’Ouloug Beg, l'un de plus grands astronomes de son temps. Déjeuner libre. Puis visite du musée de fondation de la ville : Afrosiab et visite de l'atelier de fameux papier-mâché de Samarcande, fabriqué selon les anciennes technologies. Sur les lieux du centre du papier-mâché se trouve une exposition où vous pourrez découvrir des articles d'artisanat et rencontrer des artisans. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Samarcande.

JOUR 11:

SAMARCANDE - TACHKENT (320 km-4/5h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre à Samarcande. Déjeuner libre. L’après-midi, départ par la route pour Tachkent. Arrivée et transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

A noter concernant le campement de yourtes :
Le campement de yourtes est composé de 13 yourtes (tentes en feutre kazakh) où vous serez logés. Il n’existe pas de yourte individuelle, les yourtes sont pour 4 à 6 personnes. Le campement dispose de 2 douches, 2 WC européens et une yourte-mess pour les repas. Le couchage est fourni (matelas, draps, couvertures). Le dîner est à base de nourriture locale (généralement du mouton, accompagné de riz, pâtes et laitages). Les écarts de température peuvent être très importants, de 40°C sous le soleil à 10°C en cas d’orage, avec des nuits qui sont parfois très fraîches. Prévoyez des vêtements peu encombrants et chauds (petite laine, polaire, chaussettes). Pensez à prendre un petit bagage pour ne pas avoir à ouvrir les valises, et une lampe de poche ou frontale pour les promenades nocturnes ! Pour la meharée, nous recommandons de prévoir un fuseau ou un pantalon large pour monter à chameau.

A noter que les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales et des rotations aériennes

DEMANDE DE DEVIS
Suggestions
Nous vous recoommandons également ces
voyages

CHINA HORIZON TRAVEL – Spécialiste du voyage en Chine et en Asie

© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.

Nous avons bien reçu votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.