Spécialiste du voyage en Chine et en Asie

Accueil > Découvrir la Chine > Chine du Nord > Pekin panoramique
Mongolie : au pays du Grand Ciel No.AMO-03

11 Jours / 10 Nuits

Oulan-Bator – Dugana – Khustai – Bayangobi – Lac Ugii – Tsen......

JOUR 1:

OULAN - BATOR
Arrivée à Oulan-Bator. Accueil par le guide francophone et transfert à l’hôtel. Matinée libre selon les horaires de vol. Déjeuner libre. Tour panoramique de la capitale mongole, ville unique aux surprenants quartiers de yourtes : la place Soukhbaatar et le Parlement, le palais de Bogdo Khan, ancienne résidence du premier roi mongol, le monastère de Gandan, la plus grande « lamaserie » du pays. Une statue de cuivre de 26 mètres de hauteur consacrée en 1996 par le Dalaï-Lama, fait de ce temple un lieu tout particulièrement vénéré. Dîner d’accueil avec apéritif local. Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator.

JOUR 2:

OULAN - BATOR -DUGANA (110 km)
Départ pour Dugana, au cœur de la Mongolie profonde. Cette région a souvent été utilisée pour le tournage des films mongols. Traversée du parc national de Gorkhi-Dugana, dans un merveilleux paysage de montagnes à la faune et à la flore uniques : champs d’édelweiss, troupeaux de yacks…Vous ferez les premières découvertes de la vie des nomades. Arrivée au camp de Dugana. Déjeuner au camp. Puis temps libre pour découverte personnelle de ce site extraordinaire. Initiation au tir à l’arc, activité traditionnelle, puis promenade à cheval pour découvrir les exceptionnels paysages de la steppe mongole. Dîner au camp. Nuit sous une yourte confortable (2 personnes par yourte).

JOUR 3:

DUGANA - KHUSTAI - BAYANGOBI (310 km)
Départ pour le parc National de Khustai, zone protégée depuis 1993, où l’on a réintroduit dans son habitat naturel le célèbre cheval sauvage de Mongolie (cheval de Przewalski), une espèce qui avait pratiquement disparu dans les années cinquante. Déjeuner en cours d’excursion. Puis continuation vers Bayangobi (200 km). Dîner au camp et nuit sous la yourte.

JOUR 4:

BAYANGOBI - LAC UGII (70 km)
Matinée consacrée à la découverte de la région des monts Khugnu Khan regroupant plusieurs types d’écosystèmes (steppe, désert de sable, étangs, etc.). Puis visite du superbe monastère Erdene Khamba, chef d’œuvre de près de quatre siècles. Continuation à travers de vastes steppes vers le Lac Ugii, très poissonneux et qui abrite une importante faune dont de nombreux oiseaux aquatiques. Déjeuner au bord du lac dans un campement, puis après-midi libre pour une découverte personnelle de ce site exceptionnel. Dîner au camp et nuit sous la yourte.

JOUR 5:

LAC UGII - TSENKHER (140 km)
Départ le matin par une piste pour arriver à Tsenkher, dans un superbe paysage de montagnes couvertes de mélèzes. Déjeuner en arrivant au camp où se trouvent des sources d’eau chaude. Après-midi libre pour découvertes personnelles et randonnées dans la région. Dîner au camp et nuit sous la yourte.

JOUR 6:

TSENKHER - KARAKORUM (130 km)
Le matin, départ pour la région du Khangaї pour rejoindre l’ancienne capitale de Gengis Khan, décrite par Marco Polo sous le nom de Karakorum. En 1220, Gengis Khan décida de bâtir la capitale de son vaste empire. Sa construction fut achevée après sa mort par son fils Ogedaї Khan. Mais la cité ne conserva son statut de capitale que pendant une quarantaine d’années, la tête de l’empire étant par la suite déplacée vers ce qui s’appelle maintenant Pékin. A la chute de l’empire mongol, Karakorum fut abandonnée et par la suite détruite par les hordes mandchoues. Les ruines de la ville servirent pour bâtir le monastère de Erdene Zuu, qui fut lui-même détruit durant les purges staliniennes. Arrivée à Khangaї. Déjeuner libre. Après-midi consacré à la découverte de Karakorum avec la visite du monastère Erdene Zuu et des vestiges de l’ancienne ville. Cet ensemble d’une centaine de temples, où vivent un millier de moines, est le premier centre du lamaïsme en Mongolie. Dîner au camp et nuit sous la yourte.

JOUR 7:

KARAKORUM - SAIKHAN OVOO (250 km)
Le matin, départ pour la région de Saikhan Ovoo. Déjeuner pique-nique en cours de route. Découverte des ruines du monastère d’Ongui, dont la construction remonte à 1760 et qui a accueilli jusqu’à un millier de moines avant d’être entièrement détruit par les Russes en 1937. Dîner au camp et nuit sous la yourte.

JOUR 8:

SAIKHAN OVOO - BAYANZAG - KHONGOR (310 KM)
Le matin, départ vers Bayanzag et sa flore particulière, adaptée à un écosystème désertique. Vous y verrez notamment une forêt de saxauls, spécificité botanique du Gobi, arbres qui peuvent atteindre 4 m de hauteur. Découverte de la falaise où ont été mis à jour en 1922 des squelettes et des œufs fossilisés de dinosaures. Déjeuner en cours d’excursion sous forme de pique-nique. Vous effectuerez une promenade à dos de chameau vers les dunes « chantantes » de Khongoryn Els dont certaines atteignent une hauteur de 800 m et s’étendent sur plus de 100 km. Dîner au camp et nuit sous la yourte.

JOUR 9:

KHONGOR - GOBI SUD (210 km)
Départ pour Gobi Sud. A votre arrivée, vous ferez les premières découvertes de la vie des nomades. Déjeuner au camp de yourtes. L’après-midi, excursion dans la Vallée des Aigles, région protégée par des montagnes culminant à 2850 m et célèbre pour son glacier qui s’est formé autour de son principal cours d’eau. Au cours d’une randonnée, vous découvrirez la faune et la flore de la région. Retour au camp en soirée. Dîner au camp et nuit sous la yourte.

JOUR 10:

GOBI SUD - OULAN - BATOR
Transfert à l’aéroport de Gobi Sud et envol pour Oulan-Bator (1h15 de vol). Visite de la statue de Gengis Khan, érigée en commémoration du 800e anniversaire de son grand empire. Sa construction a duré 3 ans et a été achevée en 2009. La statue du cavalier, d’une hauteur de 42 mètres, se trouve au centre de l’ensemble où vous aurez à votre disposition un bar et des boutiques de souvenirs. L’ascenseur et les escaliers montent les visiteurs sur le dos du cavalier et encore plus haut, sur la tête de son cheval. De là, s’ouvre un superbe panorama des alentours. Déjeuner sur place. L’après-midi, temps libre pour découverte personnelle ou shopping : vous pourrez notamment acheter les fameux lainages mongols en cachemire. En soirée, vous assisterez à un magnifique spectacle folklorique. Dîner d’adieu avec la dégustation de vodka traditionnelle mongole. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11:

OULAN - BATOR
Début de journée libre et déjeuner libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport d’Oulan-Bator pour votre vol retour.

DEMANDE DE DEVIS
Suggestions
Nous vous recoommandons également ces
voyages

CHINA HORIZON TRAVEL – Spécialiste du voyage en Chine et en Asie

© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.

Nous avons bien reçu votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.