Spécialiste du voyage en Chine et en Asie

Accueil > Découvrir la Chine > Chine du Nord > Pekin panoramique
Merveilles du Cambodge No.ACA-05

11 Jours / 10 Nuits

Siem Reap – Kbal Spean – Koh Ker – Beng Mealea – Kompong Tho......

JOUR 1:

SIEM REAP
Arrivée à Siem Reap par vol international et accueil. Transfert à l’hôtel et installation. Reste de la journée libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 2:

SIEM REAP
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite du site d’Angkor Thom « Angkor La Grande » en Remok tuk tuk. Entrée dans la capitale de Javayarman VII et dans le XIIème siècle par la Porte Sud. Chaque porte de la ville présente la scène du barattage de la mer de lait, la porte sud est la porte la mieux conservée. Le premier monument est l’extraordinaire Bayon et ses 54 tours à quatre visages, tous différents. Découverte également du Palais Royal qui s'étend sur 600 m et comprend le temple Phimeanakas, un temple montagne à 3 gradins de latérite couronnés de grès et situé au cœur du Palais Royal ; la Terrasse des Eléphants une vaste terrasse surélevée dont les côtés sont sculptés d’éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux qui doit son nom à la statue qui y fut retrouvée (en option : promenade à dos d’éléphant de la porte Sud au temple Bayon, à réserver à l’avance, 20 USD/personne). Déjeuner libre dans un restaurant local. L’après-midi, visite du Ta Prohm, l’un des temples les plus fascinants d’Angkor. En effet, le temple a été laissé par les conservateurs français dans l’état où il a été découvert. Envahi par les racines géantes, il est engagé dans un lent combat avec la nature. Il fut construit par Javayarman VII et dédié à sa mère. Puis, découverte de Angkor Vat, un immense temple funéraire érigé au XIIème siècle dont l’architecture, la statuaire et les bas-reliefs marquent l’apogée de l’art khmer. Chef-d’œuvre des bâtisseurs khmers et symbole national avec des espaces et des édifices au dessin parfait, de longues galeries ornées de personnages mythiques et de batailles épiques, des nymphes célestes et des sculptures délicates. Un sanctuaire central vertigineux, où le Vishnu suprême s’est effacé mais Bouddha demeure, toujours adulé par les fidèles. Le soir, spectacle de cirque animé par les enfants et organisé par l’association «PHARE » qui s’occupe des jeunes orphelins. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 3:

SIEM REAP – KBAL SPEAN - SIEM REAP (50 km)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal enchanteresse (environ 45 mn) sur des sentiers ombragés pour rejoindre le site de Kbal Spean « La rivière aux mille lingas » dont le lit est sculpté de représentations divines. L’eau sacrée de Kbal Spean nourrissait ainsi les dispositifs d’irrigation de la plaine d’Angkor. Puis, départ pour la visite du temple Banteay Srei, la « citadelle des Femmes ». Ce temple situé à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap, témoigne d’une technique ornementale exceptionnelle. La transcription des inscriptions, l’analyse architecturale et l’étude archéologique du site en disent long sur l’histoire de ce petit temple shivaïte où prêtres érudits dispensaient leur savoir aux novices ou aux pèlerins. La qualité et la richesse de son ornementation, empreinte d’influences indiennes, en font une merveille de l’art khmer. (A noter : la visite du temple Banteay Srei oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules et à porter un pantalon long ou une jupe longue. Déjeuner libre dans un restaurant local. En retournant à Siemreap, vous visiterez Banteay Samre, la citadelle des paysans. Elégante et romantique avec ses structures aux formes complètes et ses chaussées d’accès perdues dans la nature, son iconographie passionnante mixtes scènes hindoues et bouddhiques alors que son histoire se confond en légendes... Ici régna le roi des concombres doux… Arrêt également dans un village pour une démonstration de récolte de sucre de palme et visite de Sras Srang (ou Bassin des ablutions), Banteay Kdei, vaste monastère du XIIème siècle, Thommanon et Chau Say Tevoda. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 4:

SIEM REAP – KON KER – BENG MEALEA - SIEM REAP (180 km)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route à travers les très beaux paysages de la campagne cambodgienne à destination de l’ancienne Capitale de Koh Ker, la Cité des Lingas est composée de 84 temples parsemés dans la forêt et datant du Xème siècle. Dernière découverte du complexe, le temple-montagne de Prasat Thom se distingue par sa structure, sa situation et ses nombreuses tours. Au Xème siècle, un usurpateur quitta Angkor et décida de construire une nouvelle capitale à 100 kilomètres au nord-est, en pleine brousse, l’actuel site de Koh Ker. Le règne de cet usurpateur fut marqué par le gigantisme, tant dans ses constructions que dans la sculpture. Mais vingt ans après son édification, Koh Ker fut abandonné. Les successeurs de ce roi revinrent à Angkor et la brousse récupéra son domaine. Koh Ker était encore inaccessible il y a peu. Il a gardé ainsi son charme primitif. Déjeuner pique-nique sur le site. Départ ensuite pour la visite du temple de Beng Mealea, surprenant et complètement étranglé par la jungle. Construit vers la fin du XIème ou au début du XIIème siècle, Beng Mealea est à peine dégagé des lianes et des racines géantes qui l’enserraient. Ses ruines sont presque telles que les ont trouvées les premiers explorateurs. Il y a une cinquantaine d’années à peine on recommandait aux rares visiteurs de se munir d’un fusil pour se protéger du tigre ou de l’éléphant sauvage qui abondaient aux alentour. Retour à Siem Reap. Dîner accompagné par de la danse classique khmère qui relève d’une tradition ancestrale. Etant identifiées aux « Apsara » - nymphes célestes, les danseuses, gracieuses et sensuelles, dansent pour le plaisir des dieux mais aussi pour préserver l’harmonie du monde. Chaque geste, chaque posture a un sens (en option : possibilité d’assister à ce dîner spectacle au Théâtre d’Angkor Village, +15USD). Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

JOUR 5:

SIEM REAP – KOMPONG THOM – KAMPONG CHAM (300 km – env. 4h30)
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ a Kompong Thom, à une trentaine de kilomètres de Kompong Thom, le site de Sambor Prei Kuk. Une centaine de temples, éparpillés au cœur de la forêt, est tout ce qui reste de Içanapura, qui fut vraisemblablement une des anciennes capitales khmères et qui auraient été fondée au début du VIIème siècle. Son isolement dans la semi-pénombre de la forêt donne au site de Sambor Prei Kuk une aura mystérieuse et quelque peu romantique. Les temples, construits en brique avec des parements de grès, ont conservé de magnifiques bas-reliefs. Déjeuner libre dans un restaurant local. Continuation vers Kompong Cham. Arrêt pour découvrir le pittoresque village de Skun, dont la spécialité culinaire est les araignées. Découverte de la plantation d’hévéas de Chhup, qui fut la plus grande du monde avec la visite du centre de traitement du latex. Dîner libre au restaurant local. Nuit à l’hôtel à Kampong Cham.

JOUR 6:

KOMPONG CHAM – PHNOM SRIE – PHNOM PROS – PHNO PENH (150 km – env. 3h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, visite du Vat Nokor Bachey, un temple construit durant la période angkorienne dans le style du Bayon. Son originalité réside dans l'enchevêtrement de pagodes mêlées aux constructions de l'ancien temple. Continuation de la visite avec les temples Phnom Pros et Phnom Srei d’où vous aurez une magnifique vue sur la région. Continuation vers Phnom Penh. Déjeuner libre au restaurant local. Puis découverte de la capitale khmère. Visite du monument de l’Indépendance, qui fût érigé en 1958 pour commémorer la fin du protectorat français, du monastère Wat Ounalom fondé au milieu du XVème siècle et qui comprenait une quarantaine de bâtiments, presque tous rasés par les Khmers rouges. Le temple principal abrite le fameux bouddha de marbre. Continuation avec Wat Phnom qui domine la ville à laquelle il donne son nom, on y trouve un stupa contenant les cendres du Roi Pona Yat (bâtisseur de la ville), une pagode construite par les chinois et les vietnamiens dédiée à la déesse de la mer et un Pavillon qui abrite une statuette de Madame Penh. En fin d’après-midi, promenade en bateau pour apprécier le coucher de soleil sur le Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos du Myanmar et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam. Retour à l’hôtel et installation dans vos chambres. Dîner libre dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

JOUR 7:

PHNOM PENH
Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de la ville avec ses larges avenues bordées d’arbres et de frangipaniers. Départ pour la visite du Palais Royal, construit de 1865 à 1870, de style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale, dont 500 pavés d’argent (d’un kilo chacun) recouvrent le sol et dont les fresques murales retracent les grands thèmes du Râmâyana. Continuation avec la Pagode d’argent située dans l’enceinte du Palais Royal, où sont gardés les trésors de la couronne (A noter : la visite du Palais Royal oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules et à porter un pantalon long ou une jupe longue. En option : visite de la capitale en cyclo-pousse : +7USD). Visite du Musée National qui abrite, dans un bâtiment construit par un architecte français dans le style khmer, de très riches collections d'art Khmer, notamment de statuaire. La plupart des objets viennent du site d'Angkor. La collection de bouddhas remonte au VIIème siècle. Parmi les plus belles pièces, citons un fragment de statut en bronze représentant Vishnu plongé dans le sommeil cosmique. La grande esplanade vide devant le musée était, autrefois, la place utilisée pour les incinérations. Déjeuner libre dans un restaurant local. L’après-midi, visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien lycée a été transformé par les Khmers rouges en centre de détention, de torture et d'exécution entre 1975 et 1979. Le lycée avait alors comme nom secret prison de Sécurité 21 ou S-21. Ce musée illustre la terrible dictature des Khmers rouges. Puis, découverte du marché russe, au cœur de la ville, qui regorge de souvenirs tel que tissus, objets en argent, écharpes et étoles en soie, statuettes… Dîner libre dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

JOUR 8:

PHNOM PENH - SIHANOUKVILLE (190 km - env. 4h)
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers la charmante station balnéaire de Sihanoukville, paradis tropical de sable blanc baigné par les eaux tièdes du Golfe de Siam. Reste de la journée libre. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’hôtel à Sihanoukville.

JOUR 9:

SIHANOUKVILLE
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée et repas libres pour profiter des belles plages de la côte. Nuit à l’hôtel à Sihanoukville.

JOUR 10:

SIHANOUKVILLE – PHNOM PENH
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée et déjeuner libres. Transfert à Phnom Penh. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

JOUR 11:

PHNOM PENH
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis début de journée libre jusqu’au transfert a l’aéroport pour le vol vers la prochaine destination.

DEMANDE DE DEVIS
Suggestions
Nous vous recoommandons également ces
voyages

CHINA HORIZON TRAVEL – Spécialiste du voyage en Chine et en Asie

© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.

Nous avons bien reçu votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.