Spécialiste du voyage en Chine et en Asie

Accueil > Découvrir la Chine > Chine du Nord > Pekin panoramique
Aventures en Birmanie No.AMY-02

16 Jours / 15 Nuits

Yangon – Kyaikhtiyo – Bago – Heho – Pindaya – Kalaw – Green ......

JOUR 1:

YANGON
Arrivée à Yangon par vol international et accueil. Transfert à l’hôtel et installation. Reste de la journée libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Yangon.

JOUR 2:

YANGON
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis départ en train au départ de la gare centrale pour découvrir les environs de Yangon et observer la vie rurale et rencontrer les habitants. Il n’y a pas d’air conditionné et les habitants transportent toutes sortes d’objets rendant le voyage encore plus intéressant. Pendant ce voyage en train vous découvrirez le superbe lac Kandawgyi avec la barge Karawaik et ses oiseaux mythiques. Continuation vers la pagode Botataung, située sur le port de Yangon, où vous découvrirez de nombreux artefacts et reliques bouddhistes anciens, puis vers le monument de l’indépendance dans les jardins Mahabandoola, dédié à l’indépendance de la Birmanie sur la Grande Bretagne en 1948. Les rues sont remplies d’échoppes multicolores vendant toutes sortes d’objets anciens et récents. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte de l’immense bouddha couché de Chaukhtatkyi puis de l’impressionnante pagode Shwedagon, peut-être la plus belle pagode d’Asie. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Yangon.

JOUR 3:

YANGON - KYAIKHTIYO (5 heures de route)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en voiture vers Kyaikhtiyo dans l’état Môn. Il s’agit du site du célèbre « rocher d’or », un gros rocher peint de couleur dorée, qui semble rester délicatement en équilibre sur le bord d’une falaise près du sommet de la montagne. La croyance veut que le maintien en équilibre se fasse grâce à un cheveu de Bouddha, et c’est l’un des sanctuaires bouddhistes les plus vénérés. Du camp de base, départ avec un camion local vers le début de la piste, duquel il y a environ 45 minute de marche jusqu’au sommet. Une fois au sommet, il est temps d’apprécier la vue depuis le rocher d’or, qui inclut une vue spectaculaire sur la montagne et les pèlerins se rendant au rocher d’or. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Kyaikhtiyo.

JOUR 4:

KYAIKHTIYO – BAGO - YANGON
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, si cela est possible, appréciez le magnifique lever du soleil sur Kyaikhtiyo avant de descendre la montagne jusqu’au camp de base à bord d’un camion à plateau. Puis continuation vers Yangon en voiture. Sur la chemin, arrêt à Bago (anciennement Pegu), qui fut la ville prééminente de la région et tout d’abord la capitale du royaume Môn pendant des siècles avec une histoire riche et complexe. On peut encore voir des vestiges de cette période lors de notre visite de plusieurs monastères et pagodes intéressants, dont Shwemadaw, la plus grande pagode du pays. Retour à Yangon en fin d’après-midi. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Yangon.

JOUR 5:

YANGONG - HEHO (vol intérieur – 1h15) – PINDAYA - KALAW
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport pour votre vol vers Heho (départ 8h00, arrivée 9h15). A l’arrivée, route vers Pindaya, qui est connue pour ses impressionnantes grottes en calcaire remplie d’images de Bouddha. La route passe par les villages PaO et Danu de Pwehka et Ji Chanzi, et les champs infinis de riz et de patates à flanc de montagne. A l’intérieur des grottes Pindaya se trouvent près de 8000 statuts de Bouddha qui ont été placées ici au fil des siècles comme offrandes pour gagner du mérite. Fabriquées en toutes sortes de matériaux, il y a des statuts dans les tous les coins et recoins des nombreuses chambres des grottes. Déjeuner libre. Puis route vers Kalaw situé à 70 km à l’ouest de Taunggyi, la capitale de l’état Shan et à environ 50 km des grottes de Pindaya. Kalaw se trouve sur les hauteurs de l’extrémité ouest du plateau Shan, et était une station de montagne populaire à l’époque britannique. C’est un endroit calme et tranquille avec une atmosphère émanant de l’époque coloniale. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Kalaw.

JOUR 6:

KALAW – GREEN HILL VALLEY (1h30 de route) – KALAW
Petit déjeuner à l’hôtel, puis route vers le camp des éléphants de Green Hill Valley (environ 45 minutes de route), un projet ayant pour objectif de protéger l’écologie locale, les éléphants et les traditions de la population locale. Après l’arrivée et l’accueil par l’équipe du camp, départ pour une petite promenade vers la rivière pour voir les éléphants prendre leur bain et être nourris. On peut aussi voir dans les environs des papillons, des oiseaux et des orchidées. Il peut également être possible de faire un petit tour à dos d’éléphant, en fonction des conditions météorologiques et de la santé des éléphants. Déjeuner servi au camp principal et vous êtes également invité à vous joindre à la plantation d’arbres régionaux provenant de la pépinière et ayant pour but de soutenir la replante des arbres de la forêt. Retour à Kalaw. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Kalaw.

JOUR 7:

KALAW - INLE
Petit déjeuner à l’hôtel puis découverte de Nee Paya, un bouddha en bambou laqué or. Route vers Nyaung Shwa, le village passerelle vers le lac Inle. Sur le chemin, arrêt au monastère en bois de Shwe Yan Pyay qui possède de superbes sculptures et une collection de statuts de Bouddha. Situé à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce grand lac peu profond offre de magnifiques paysages entourés de montagnes, et est le lieu d’habitation de l’ethnie Intha, connue pour ses jardins flottant et pour ses pêcheurs qui rament avec une jambe. Balade sur le lac à bord d’un petit bateau privé pour visiter la célèbre pagode Paung Daw Oo et ses 5 statuts de Bouddha, et découvrir le village Inpawkhone où dans des maisons sur pilotis, on peut voir le tissage de la soie sur des métiers manuels et la transformation des fleurs de lotus en de superbe tissus. Déjeuner libre sur le lac puis visite d’artisans : forgerons, fabrication de cigare, et fabrication de bateaux. Puis balade en bateau dans le village Kaylar pour observer les nombreuses maisons sur pilotis et le mode de vie des habitants. Découverte des jardins sur l’eau, puis du monastère Ngaphae Chaung, un vieux monastère traditionnel sur l’eau. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Inle.

JOUR 8:

INLE – INDAINN - INLE
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du marché (si il y a un marché intéressant ce jour-là) et continuation vers Indain et ses superbes pagodes du XVIIe siècle. Pour atteindre Indain et les villages alentours, nous prendrons un bateau vers une petite crique pittoresque qui donne sur le lac Inle, en passant par des villages où des buffles d’eau se baignent dans la crique, et en traversant de petits barrages servant à ralentir l’afflux d’eau. Quelques-unes des pages d’Indain ont été restaurées mais la plupart reste à l’abandon. Déjeuner libre. Puis en bateau à nouveau en direction du village Ywama pour voir la fabrication traditionnelle du papier et les artisans orfèvres au travail. Continuation vers le village de Laeshe pour découvrir la fabrication de statuts de Bouddha à partir de fleurs séchées. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Inle.

JOUR 9:

HEHO – MANDALY (vol intérieur – 35 min) - PYIN OO LWIN
Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert vers l’aéroport pour votre vol vers Mandalay (Départ 9h30, arrivée 10h05). Arrivée et route vers l’ancienne station britannique de Pyin Oo Lwin (précédemment Maymyo). Elle se situe à environ 67 km au nord-est de Mandalay en haut d’une route sinueuse à une altitude de 1070 mètre, où l’on trouve un climat frais et agréable. Ancienne capitale estivale de la Birmanie Britannique, la ville garde beaucoup du style d’une station de montagne, entre autre la tour Purcell, un cadeau de la reine Victoria. La ville est connue pour les jardins nationaux de Kandawgyi qui couvrent environ 160 hectares. Les jardins ont été aménagés en 1915 par Sir Alex Roget et Lady Cuffe, une botaniste des jardins Kew en Angleterre et ont un aménagement similaire. En 1924, ils ont reçu le statut de jardin botanique gouvernemental et zone forestière protégée. On peut aussi y découvrir une grande variété d’orchidées et d’autres fleurs ainsi que des centaines d’espèces d’arbres et de nombreuses espèces d’oiseaux. Il y a également un impressionnant musée du papillon et la tour d’observation Nan Myint offre une belle vue sur la ville. Parmi les sites d’intérêt, on trouve le marché animé du matin, des églises datant de l’époque coloniale, et la grotte Peik Chin Myaung, qui mérite une visite pour son impressionnante collection de statues de Bouddha et de peintures murales. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Pyin Oo Lwin.

JOUR 10:

PYIN OO LWIN – NAUANG PAIN (train) – HSIPAW
Petit déjeuner à l’hôtel, puis transferts vers la gare pour embarquer à bord d’un train local pour un voyage scénique sur le viaduc de Goteik. Achevé en 1901, c’était à l’époque la plus longue ligne de train sur viaduc. Le pont à été créé et conçu par la Pennsylvania Steel Company aux Etats-Unis puis envoyé jusqu’au Myanmar. Le pont fait 689 mètres de long d’un bout à l’autre et se situe à 102 mètres au-dessus de l’eau. De Pyin Oo Lwin, il y a environ 2 heures de train pour rejoindre le viaduc. Vous pourrez ainsi appréciez la vie rurale puis le rythme lent du train sur le pont et la vue spectaculaire. Après avoir traversé le pont, débarquement au village suivant, Naung Pain, et route d’environ une heure vers Hsipaw, l’une des villes Shan les plus anciennes et les plus importantes. La petite ville pittoresque est très agréable pour se balader et aussi pour marcher vers les villages. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte de la ville, visite de la pagode Bawgyo de style Shan du XIIe siècle, coucher de soleil panoramique du haut de la montagne Theintaung. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hsipaw.

JOUR 11:

HSIPAW - MANDALAY
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis transfert vers l’embarcadère de la rivière Dokhtawady pour un tour panoramique en bateau d’une heure en remontant le courant. Débarquement puis marche de 30 minutes vers un vieux monastère Shan. Le long du chemin, découverte de la vie rurale et de plantations de fruits dont des ananas, papayes et oranges dont la production est grande dans cette région. Retour au bateau et retour à Hsipaw. Sur le chemin, arrêt et visite d’un village Shan typique pour voir les maisons typiques et les petits jardins. En fin d’après-midi route retour vers Mandalay depuis Hsipaw. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

JOUR 12:

MANDALAY - AMARAPURA - INWA - SAGAING - MANDALY
Petit déjeuner à l’hôtel. Mandalay, la dernière capitale royale du royaume birman est également une ville riche en histoire et culture. Sur le chemin, arrêt à l’ancienne capitale royale d’Amarapura (deux fois capitale durant l’époque Konbaung), visite du monastère Mahagandayon qui est une école pour les jeunes moines, et promenade sur le pont U Bein qui relie les deux rives du lac Tauntaman sur 1,2 km. Construit dans les années 1850 c’est le plus vieux et le plus long pont en bois de teck du monde. Découverte également du tissage de la soie et du coton pour lesquels Mandalay est célèbre. Déjeuner libre. Puis visite de la petite île d’Inwa, fondée en 1364 et qui demeura une capitale royale pendant près de 400 ans. Inwa est accessible grâce à un court transfert en ferry et il n’y a pas de voitures sur l’ile. Balade en calèche sur les chemins bordés d’arbres pour voir les murs de l’ancien palais, une tour d’observation maintenant appelée la tour debout d’Ava, le Maha Aungmye Bonzan qui est un magnifique monastère en briques et en stuc, et l’élégant monastère en tek Bagaya Kyaung, l’un des derniers monastères en tek de Birmanie, dans lequel des jeunes moins viennent étudier. Continuation vers Sagaing, une ancienne capitale du royaume Shan au XIVe siècle, de l’autre côté du fleuve et un peu plus bas par rapport à Mandalay. De nombreuses pagodes intéressantes sont dispersées sur la montagne Sagaing. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

JOUR 13:

MANDALAY – MIGUN - MANDALAY
Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’embarcadère de Mandalay pour embarquer sur un bateau privé pour un petit tour sur la rivière Ayerwaddy vers les ruines de la pagode Mingun, le site de ce qui aurait été la plus grande pagode du monde si le roi Bodawpaya n’était pas mort en 1819, stoppant ainsi toute avancée du travail. Plus tard, un tremblement de terre en 1838 a divisé le monument et l’a partiellement réduit en ruines. Néanmoins la base de la pagode est toujours très impressionnante. Découverte de la cloche de Mingun qui est considérée comme la plus grande cloche suspendue non fissurée du monde. Elle a été sortie de la pagode après le tremblement de terre et placée dans un nouveau sanctuaire. Puis retour à Mandalay par bateau. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte de Mandalay City et la très vénérée pagode Mahamuni avec son Bouddha assis recouvert de feuilles d’or. Découverte également du superbe monastère Shwenandaw, l’un des derniers monastères en bois du Myanmar. Puis visite de la pagode Kuthodaw à l’apparence surprenante, connue comme le plus grand livre du monde de fait de ses 729 dalles de pierre contenant l’ensemble des écritures bouddhistes. Si le temps le permet, promenade au somment de la colline Mandalay pour une vue panoramique sur la ville et la rivière Ayeyarwaddy. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Mandalay.

JOUR 14:

MANDALAY - BAGAN (vol – 35 min)
Après un petit déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport pour votre vol vers Bagan (départ 8h25, arrivée 9h00). A l’arrivée, début de la visite de l’une des belles destinations archéologiques d’Asie avec ses plus de 2000 pagodes parsemées le long du légendaire fleuve Ayerwaddy. Découverte du très animé marché local de Nyaung Oo, puis certaines des pagodes les plus typiques de Bagan, dont Shwezigon, un prototype des stupas du Myanmar construites par la suite, et Wetkyi-in-Gubyaukgyi, un temple-grotte du XIIIe siècle avec de fines peintures murales. L’une des plus impressionnantes est la pagode Ananda, l’une des pagodes les plus révérées de tout le Myanmar, qui comporte 4 grands Bouddhas debout. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du temple Sulamani construit par le roi Narapatisithu, du temple Dhammayangyi, un temple plus récent avec un travail des briques le plus fin de Bagan, et du temple Thatbyinnyu qui dépasse par sa hauteur tous les autres monuments de Bagan. Nous pouvons également visiter le musée du thanaka, dédié à l’écorce et à la racine de l’arbre à thanaka qui sont utilisés pour fabriquer une pâte parfumée de couleur blanche que les femmes birmanes utilisent pour la beauté de la peau et pour se protéger du soleil. Les visiteurs peuvent apprendre comment préparer et appliquer la pâte de thanaka. A la tombée du soleil, nous serons sur le sommet d’un temple offrant la meilleure vue sélectionné par notre guide. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Bagan.

JOUR 15:

BAGAN – SALAY – MT. POPA - BAGAN
Après le petit déjeuner, route pour Salay (1h30 de route environ). Salay est célèbre pour le spectaculaire monastère Yoke-Sone-Kyaung en bois sculpté construit en 1882 (fermé les lundis et jours fériés). Nous visiterons également le musée du Myanmar (fermé les lundis, mardis et jours fériés), rendu célèbre par l’écrivain U Pone Nya, et la pagode Man en laque construite en 1300. Nous continuerons ensuite notre route vers Bagan, en nous arrêtant en route pour visiter le mont Popa dont il est dit qu’il est sorti du sol à la suite d’un important tremblement de terre en 442 avant JC. Le mont Popa est connu pour être la demeure des Nats (les esprits divins) et pour sa vue panoramique sur la région tropicale locale. Le long du chemin, vous découvrirez une ferme à palmiers à grog et vous verrez comment le jus et le sucre du palmier à grog sont produits et comment on en fait une boisson très alcoolisée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Bagan.

JOUR 16:

BAGAN – YANGON (vol intérieur – 1h20)
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur vers Yangon, puis votre vol international vers la prochaine destination.

DEMANDE DE DEVIS
Suggestions
Nous vous recoommandons également ces
voyages

CHINA HORIZON TRAVEL – Spécialiste du voyage en Chine et en Asie

© 2014 CHINA HORIZON TRAVEL All rights reserved.

Nous avons bien reçu votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.